lundi 6 février 2023
Accueil > A la UNE > 13 spectacles en compétition au 15e Festival du théâtre professionnel

13 spectacles en compétition au 15e Festival du théâtre professionnel

Le 15e Festival national du théâtre professionnel (FNTP), qui se tiendra à Alger du 23 décembre au 1er janvier, a prévu 13 spectacles en compétition, au-delà d’une programmation « riche et diversifiée », ont indiqué mercredi les organisateurs.

Dédié au comédien, ancien de la troupe artistique du FLN et ex-directeur du TNA, Taha El-Amiri, à qui un hommage sera rendu ainsi qu’à la troupe historique du FLN, le 15e FNTP se déroulera principalement au Théâtre National Mahieddine-Bachtarzi (TNA) et s’ouvrira par le spectacle « Nahw En’Nour » (vers la lumière), présenté en 1958 par la troupe du FLN et revisité par une nouvelle génération d’artistes.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé au TNA, le commissaire du Festival, Mohamed Yahiaoui, a présenté le programme de la compétition qui devra compter, outre le TNA, en lice avec la pièce, « El Djathoum », neuf productions des théâtres régionaux et trois autres produites par des coopératives et associations.

Déroulées récemment devant le public en représentations générales, les pièces « Les femmes de Casanova » produite par le Théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Bejaïa, « El Aâzeb » du TR Abdelkader-Alloula d’Oran, ou encore « Le bananier » du TR de Skikda, figurent dans la liste des spectacles en compétition.

Les théâtres régionaux de Batna, de Constantine, de Tizi Ouzou, de Annaba, de Sidi Bel Abbes et d’El ulma concourront également avec les pièces, « Ghesset âoubour », « Un été africain », « Roza Hnini », « El Tafihoun », « Mawâid Kawn » ou encore « Mawt Edhet Ethalitha », respectivement.

Huit Prix, sanctionnant les meilleurs, spectacle, mise en scène, texte, musique, scénographie, et rôles masculin et féminin, seront décernés par un jury présidé par l’universitaire Abdelkrim Benaissa.

D’un autre côté, près de 33 spectacles seront présentés hors compétition, au Théâtre d’Alger-Centre, à la salle Ibn Khaldoun et aux différents espaces artistiques de l’Office Riadh El Feth (OREF).

Le théâtre de rue n’étant pas en reste, la place publique « Mohamed-Touri » accueillera pas moins de 12 spectacles de proximité qui présenteront essentiellement des contes populaires universels.

Parallèlement aux représentations scéniques, les organisateurs prévoient, la tenue de 13 conférences aux thématiques en lien avec le 4e Art, l’annonce du lauréat du concours du meilleur texte théâtral, quelques hommages mettant en valeur les parcours artistiques de grandes figures du Théâtre, ainsi que plusieurs séances de présentation de nouveaux ouvrages, qui seront mis en vente avec dédicace de leurs auteurs.

Des ateliers de formation à la critique journalistique, au théâtre radiophonique, à la diction et au chant dans le théâtre, à la musique comme élément dramaturgique et la narration du Goual, figurent également au programme du 15e FNTP.