La première édition de FormaTech Expo s’apprête à ouvrir ses portes du 6 au 9 octobre 2025 au Palais des Expositions SAFEX, Pavillon A (Ahagar), à Alger. Il est placé sous le haut patronage de plusieurs ministères algériens : la Formation et de l’Enseignement Professionnels, de l’Économie de la Connaissance des Start-up et des Micro-entreprises, de l’Environnement et de la Qualité de Vie, du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, de la Jeunesse, ainsi que de l’Observatoire National de la Société Civile et du Conseil supérieur de la jeunesse. Ce salon professionnel majeur mobilise les acteurs de la formation, du management et des solutions ERP/CRM comme vecteurs clés de la compétitivité et de l’innovation des entreprises.
Avec plus de 100 exposants attendus et une fréquentation de plus de 10 000 visiteurs professionnels, le salon FormaTech Expo propose une plongée complète au cœur des technologies et méthodes qui façonnent l’évolution des ressources humaines et accélèrent la transformation digitale : leadership, management par la qualité, métiers modernes et compétences du futur, avec un focus particulier sur l’impact de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Concernant le programme de cet événement, les organisateurs prévoient des panels de haut niveau, des ateliers interactifs, un concours d’innovation mettant en lumière les talents locaux, ainsi que des espaces de networking B2B soutenus par une application dédiée favorisant les synergies professionnelles. Cela va permettre aux participants et aux visiteurs de mieux comprendre l’impact des nouvelles technologies dans la formation.
Par ailleurs, l’événement se positionne aussi comme une plateforme stratégique pour l’Algérie et la région africaine, avec des ambitions d’extension à plusieurs pays du continent et ce, dès 2026. Les décideurs IT, managers RH, formateurs, entrepreneurs et institutions y trouveront une opportunité unique de s’informer, d’échanger et de coconstruire les solutions de demain.
Enfin, le salon FormaTech Expo 2025 s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour accompagner la montée en compétences et la digitalisation des organisations en Algérie et en Afrique.
Mohammed Bessaïah