jeudi 5 février 2026
Accueil > A la UNE > 20e édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) « La pharmacie de demain » s’ouvre aujourd’hui à Alger

20e édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL) « La pharmacie de demain » s’ouvre aujourd’hui à Alger

Le Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL), référence nationale et régionale des salons pharmaceutiques, a ouvert  les portes de sa 20e édition au pavillon central du Palais des Expositions, Pins Maritimes « SAFEX » d’Alger. Placé sous le parrainage de Messieurs les Ministres de la Santé et de l’Industrie Pharmaceutique, le salon se tiendra du 04 au 07 février 2026 avec comme thème central et porteur : « La pharmacie de demain ».

Le rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur pharmaceutique et sanitaire accueille pour sa 20ème édition plus de 160 exposants représentant l’ensemble de la chaîne pharmaceutique – production, importation, promotion et distribution – avec une affluence attendue de plus de 11 000 visiteurs professionnels. Le SIPHAL confirme ainsi son rôle d’espace central privilégié pour les échanges, les partenariats et l’innovation dans le domaine pharmaceutique, où pharmaciens d’officine, hospitaliers et industriels, experts, institutions réglementaires et étudiants se retrouvent pour débattre des défis et des enjeux du secteur.

À l’occasion de son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition du SIPHAL, Dr. Yacine Louber, pharmacien et directeur du SIPHAL, souligne :
« Nous avons choisi pour cette édition de nous projeter vers l’avenir avec un thème porteur : “La pharmacie de demain”. Une pharmacie qui sera prédictive, intelligente et connectée, centrée sur le patient, offrant des soins personnalisés et affirmant sa vocation sociétale : garantissant une large couverture sanitaire mais aussi écoresponsable. En somme, une pharmacie de demain en phase avec les aspirations de l’Algérie de demain. »

Programme scientifique – Première journée

La première journée scientifique du SIPHAL verra pas moins de 09 communications autour de thématiques d’actualité stratégiques pour l’avenir du secteur, notamment :

  • Vision prospective sur l’industrie pharmaceutique algérienne, présentée par Dr Mohamed Nibouche de la SAPI (Société Algérienne de la Pharmacie Industrielle).
  • La dispensation en officine des anti-cancéreux, abordée par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) ainsi que le Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine (SNAPO).
  • Optimisation de l’utilisation des dispositifs médicaux en établissement de santé, présentée par Pr El Mansouria Nebchi de la SAPHO (Société Algérienne de la Pharmacie Hospitalière et Oncologique).
  • Impact de la digitalisation et des nouvelles technologies sur la réglementation des dispositifs médicaux, présenté par Dr Mohamed Ikbal Mihoubi de l’ANPHA (Association Nationale des Pharmaciens Algériens).

Autant de communications qui illustrent la volonté du SIPHAL de placer l’innovation, la réglementation et la pratique pharmaceutique au cœur des débats.

 

Discours de M. Louber

Mesdames et Messieurs les représentants des institutions et corporations professionnelles ;

Mesdames et messieurs les représentants des responsables des établissements pharmaceutiques participants ;

 Mesdames et Messieurs les représentants de la famille de la presse

Chers collègues professionnels de la santé ;

 

Bonjour à vous tous

C’est avec fierté et beaucoup d’émotion que je vous accueille à la célébration de la 20e édition du SIPHAL, inscrite sous les parrainages de Monsieur le Ministre de la santé & de Monsieur le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, auxquels nous exprimons toute notre gratitude pour la confiance renouvelée.

En 2008 débutait l’histoire du SIPHAL avec cette volonté, toujours continue de proposer à l’ensemble de l’écosystème pharmaceutique Algérien, un lieu de rencontres, d’échanges et de partage et de formation continue.

Au fil des années, le SIPHAL s’est imposé comme la référence nationale des salons pharmaceutiques. Son évolution et sa pérennité témoigne de l’essor du marché pharmaceutique et reflète le développement de la production nationale, fruit des efforts consentis par les hautes autorités du pays et de l’ensembles des opérateurs de la pharmacie.

Honorable Assistance :

À l’occasion de cette édition anniversaire, nous avons choisi de se projeter vers l’avenir avec un thème porteur : « La pharmacie de demain ».

Une pharmacie prédictive, intelligente et connectée, centrée sur le patient, offrant des soins personnalisés et affirmant une vocation sociétale garantir une large couverture sanitaire et écoresponsable, en phase avec les aspirations de l’Algérie de demain.

Le SIPHAL consacre ainsi son rôle de tribune d’expression privilégiée au discours novateur de la santé et de la pharmacie, et d’espace de formation continue dédié à nos 11000 visiteurs professionnels de la santé, aux 160 opérateurs de la pharmacie participants, tous segments confondus et aux étudiants la force vive de demain.

Je terminerai, par exprimer, après 20 éditions, toute ma gratitude à toutes les institutions et corporations professionnelles du secteur, à tous les opérateurs de la pharmacie qui nous soutiennent depuis la première édition et à tous les visiteurs, qui sans eux le SIPHAL ne serait pas le SIPHAL !

Je vous remercie pour votre attention et bon salon.

Mohammed Bessaïah