mardi 7 octobre 2025
Accueil > A la UNE > 4e Journées internationales SALAMDAYS 2025 Les laboratoires d’analyses s’impliquent dans la prévention de l’usage des drogues

4e Journées internationales SALAMDAYS 2025 Les laboratoires d’analyses s’impliquent dans la prévention de l’usage des drogues

Ces journées mettent le focus sur le rôle des laboratoires dans la prise en charge des maladies chroniques et rares.

En marge des 4e journées scientifiques internationales (Salamdays) organisées par le Syndicat algérien des laboratoires d’analyses médicales (Salam) et qui se poursuivent pour l’ultime journée, aujourd’hui à Alger, les professionnels appellent à l’actualisation de la nomenclature des actes de biologie médicale en laboratoire.

« Avant tout plafonnement de la tarification il est urgent de procéder à l’actualisation de la liste de ces actes. Surtout que cette dernière n’a pas été révisée depuis 1987 », avancent-ils comme préalable devant naturellement accompagner une contractualisation entre le ministère de la Santé et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas). Le professeur Issam Frigaa qui participe à cet événement dont il félicite les organisateurs pour leur sens de l’organisation, revient à son tour sur l’importance d’une nouvelle nomenclature. Il saisit l’opportunité de cette 4e édition des Salamdays pour rappeler « le rôle déterminant des laboratoires, lequel est à la fois diagnostique et préventif. Ceux-ci permettent d’éviter la survenue de nouvelles maladies héréditaires comme la thalassémie », il ajoute que l’avènement des thérapies innovantes fait davantage ressortir la pertinence de l’intervention de ces laboratoires dans l’indication et le monitoring pour évaluer l’efficacité et la sécurité des traitements onéreux. « Ces 4e Salamdays offrent l’occasion d’échanger entre professionnels et acteurs des analyses médicales en Algérie qu’ils soient publics ou privés, afin de mieux organiser le circuit des analyses spécialisées permettant ainsi une prise en charge rapide des malades qui peuvent être victimes d’une errance diagnostique », poursuit le professeur Frigaa qui invite également à optimiser les ressources d’équipement, de réactifs…

Afin de réduire l’envoi des examens spécialisés à l’étranger. Les Salamdays sont, en effet, un événement scientifique majeur qui réunit des experts nationaux et internationaux afin de mettre en lumière le rôle crucial des laboratoires d’analyses médicales dans le diagnostic et le suivi des maladies rares et des maladies chroniques, un enjeu central pour l’amélioration de la santé publique en Algérie. L’actuelle édition voit les débats porter sur la mise à jour collaborative de la nomenclature et de la tarification des actes de biologie médicale, un chantier stratégique qui conditionne le remboursement par les caisses de sécurité sociale et vise à alléger le fardeau financier supporté par les patients. Une attention particulière est enfin accordée à l’implication des laboratoires privés dans le dépistage et la prévention de l’usage de drogues, un rôle indispensable pour protéger la jeunesse et renforcer la santé publique.

à travers ces journées, le Syndicat algérien des laboratoires d’analyses médicales réaffirme son engagement à promouvoir une biologie médicale de qualité, au service des patients, en partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs de la santé.

Mohammed Bessaïah