jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Chine : un employé de l’ambassade d’Israël a été agressé à Pékin

Chine : un employé de l’ambassade d’Israël a été agressé à Pékin

En Chine, le ministère israélien des affaires étrangères a confirmé l’attaque au couteau contre un de ses diplomates à Pékin. La victime est à l’hôpital dans un état stable.

« Une ambulance, appelez une ambulance ! » entend-on sur ces images – difficilement vérifiables – publiées sur X (anciennement Twitter) réseau censuré en Chine. Sur une autre vidéo, on voit un homme agresser par un individu armé d’un couteau dans la rue.

Des cris, du sang sur le trottoir, la scène dure quelques dizaines de secondes, sous les yeux de livreurs et de passants qui poursuivent leur chemin. Cela avant que la police n’arrive sur la scène. La victime confirme qu’elle travaille pour l’ambassade d’Israël en Chine, avant d’être transporté à l’hôpital.

Données des caméras

Sur d’autres images, des témoins déclarent avoir vu un homme grand et mince, vêtu d’un haut blanc et armé d’un couteau quitter les lieux. D’autres ont affirmé aux policiers que l’agresseur ne semblait pas Chinois. Les données des caméras des magasins alentours ont été récupérées.

« Un employé israélien de l’ambassade israélienne a été attaqué aujourd’hui », a confirmé la représentation diplomatique israélienne. Ce genre d’attaque contre les ressortissants étrangers sont rares en Chine. En 2008, juste avant les Jeux olympiques un Américain avait été agressé à l’arme blanche sur la tour Tambour au centre de Pékin.

S. L.