jeudi 8 mai 2025
Accueil > A la UNE > L’Algérie ne saurait en aucun cas accepter à ce que le dossier de la mémoire soit relégué à l’oubli et au déni

L’Algérie ne saurait en aucun cas accepter à ce que le dossier de la mémoire soit relégué à l’oubli et au déni

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mercredi, que « l’Algérie souveraine, fière et victorieuse, construit le socle de son présent, aspire et œuvre avec résolution à davantage de développement durable, et ne saurait en aucun cas accepter à ce que le dossier de la mémoire soit relégué à l’oubli et au déni ».

« L’Algérie souveraine, fière et victorieuse, construit le socle de son présent, aspire et œuvre avec résolution à davantage de développement durable.. portée aujourd’hui par la volonté des patriotes sincères, jaloux de leur patrie et engagés -en cette étape cruciale- à la mobilisation de ses ressources pour préserver sa place sur les plans régional et mondial, forte d’un capital historique source de fierté pour le peuple algérien, un peuple pétri de courage, et d’un souci permanent de faire prévaloir les principes de justice et de liberté », a affirmé le président de la République dans un message à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la Mémoire, marquant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

« Mue par son attachement au droit de son peuple et en reconnaissance de la sacralité de l’héritage de la résistance et de la lutte, par fidélité à l’esprit de Novembre et au message éternel des martyrs, l’Algérie ne saurait en aucun cas accepter à ce que le dossier de la mémoire soit relégué à l’oubli et au déni », a-t-il poursuivi.

Et de souligner : « Le peuple algérien qui a su, jadis, transformer souffrances et sacrifices en gloires, ne verra pas son élan freiné par la rudesse des défis. Bien au contraire, il redoublera de résolution face à ceux qui s’acharnent contre nos principes et l’indépendance de notre décision nationale et il déjouera leurs manœuvres. »

Le président de la République a ajouté que cela se réalise « en poursuivant sa marche vers de grandes réalisations en matière d’infrastructures à travers toutes les régions, en concrétisant une stratégie visant à inscrire notre économie sur une nouvelle trajectoire d’investissement judicieux dans les immenses potentialités de l’Algérie et en promouvant les niveaux de bien-être du peuple algérien ».

A cette occasion le président de la République a souligné que le peuple algérien commémore, « avec fierté », l’anniversaire d’un soulèvement populaire décisif, ayant acheminé les luttes du Mouvement national, des décennies durant, à un moment crucial de l’histoire… marquant la naissance d’un front de lutte armée, une option, devenue l’unique voie pour s’affranchir du joug d’un colonialisme abject, l’humanité étant témoin des pires exactions qu’il a commises pendant plus d’un siècle contre le peuple algérien.

R. N.