dimanche 13 juillet 2025
Accueil > A la UNE > La lettre de Donald Trump à Ursula von der Leyen sur les droits de douane imposés à l’UE, traduite en français

La lettre de Donald Trump à Ursula von der Leyen sur les droits de douane imposés à l’UE, traduite en français

« Si vous décidez de riposter… » : voici ce qu’a écrit Donald Trump dans sa missive adressée à la présidente de la Commission européenne.

DROITS DE DOUANE – La surenchère continue. Dans une lettre adressée à Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et publiée ce samedi 12 juillet sur son réseau social Truth Social, Donald Trump annonce l’imposition de droits de douane de 30 % à l’Union européenne. Avec une entrée en vigueur prévue au 1er août 2025.

Le président américain met donc sa menace à exécution, malgré les longues semaines de négociations avec le continent européen. Donald Trump dénonce un déséquilibre commercial avec l’UE qu’il compte ainsi corriger en les faisant participer à « l’économie extraordinaire des États-Unis ». Et menace au passage de revoir à la hausse cette barre des 30 % si l’Union européenne venait à « riposter ».

Ci-dessous l’intégralité de la lettre de Donald Trump, traduite en français.

Chère madame la Présidente,

C’est un grand honneur pour moi de vous adresser cette lettre, qui témoigne de la force et de l’engagement de nos relations commerciales, ainsi que de la volonté des États-Unis d’Amérique de poursuivre leur collaboration avec l’Union européenne, malgré l’un de nos plus importants déficits commerciaux avec vous. Nous avons néanmoins décidé d’aller de l’avant, mais uniquement dans le cadre d’un commerce plus équilibré et plus équitable. Nous vous invitons donc à participer à l’économie extraordinaire des États-Unis, qui est de loin le premier marché mondial. Nous avons eu des années pour discuter de nos relations commerciales avec l’Union européenne et sommes arrivés à la conclusion que nous devons nous éloigner de ces déficits commerciaux importants, persistants et de longue date, engendrés par vos politiques tarifaires et non tarifaires et vos barrières commerciales. Nos relations ont malheureusement été loin d’être réciproques. À compter du 1er août 2025, nous imposerons à l’Union européenne un droit de douane de seulement 30 % sur les produits européens exportés vers les États-Unis, indépendamment de tous les droits sectoriels. Les marchandises transbordées afin d’échapper à un droit de douane plus élevé seront soumises à ce droit plus élevé. Veuillez noter que ce taux de 30 % est bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour éliminer le déficit commercial dont nous souffrons avec l’UE. Comme vous le savez, il n’y aura pas de droits de douane si l’Union européenne ou des entreprises de l’UE décident de construire ou de fabriquer des produits aux États-Unis. Nous ferons d’ailleurs tout notre possible pour obtenir les autorisations nécessaires rapidement, de manière professionnelle et systématique, c’est-à-dire en quelques semaines.

L’Union européenne accordera un accès complet et ouvert au marché américain, sans droits de douane, afin de réduire l’important déficit commercial. Si, pour une raison quelconque, vous décidez d’augmenter vos droits de douane et de riposter, quel que soit le montant de l’augmentation, celui-ci sera ajouté aux 30 % que nous facturons. Veuillez comprendre que ces droits de douane sont nécessaires pour corriger les nombreuses années de politiques tarifaires et non tarifaires et de barrières commerciales de l’Union européenne, qui sont à l’origine des déficits commerciaux importants et insoutenables des États-Unis. Ce déficit constitue une menace majeure pour notre économie et, aussi, pour notre sécurité nationale !

Nous nous réjouissons de travailler avec vous en tant que partenaire commercial pour les prochaines années. Si vous souhaitez ouvrir vos marchés commerciaux jusqu’ici fermés aux États-Unis et éliminer vos politiques tarifaires et non tarifaires ainsi que vos barrières commerciales, nous pourrions envisager d’ajuster la présente lettre. Ces droits de douane peuvent être modifiés, à la hausse ou à la baisse, en fonction de nos relations avec votre pays. Vous ne serez jamais déçu par les États-Unis d’Amérique.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce sujet !

Avec mes meilleures salutations,

DONALD J. TRUMP PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

M. B.