mardi 22 juillet 2025
Accueil > A la UNE > Les exportations de terres rares chinoises vers les États-Unis s’envolent après l’accord sino-américain

Les exportations de terres rares chinoises vers les États-Unis s’envolent après l’accord sino-américain

Cette augmentation des exportations de terres rares chinoises en juin, de plus de sept fois le niveau du mois de mai, est le résultat d’un accord commercial conclu entre Washington et Pékin en juin 2025.

Pékin et Washington ont signé, fin juin 2025, un accord pour mettre en pause la surenchère concernant les droits de douane qu’ils s’imposaient mutuellement. L’exportation des terres rares chinoises, essentielles pour les secteurs automobiles et de la défense, a donc pu reprendre et s’est envolée avec une hausse de 660% par rapport à mai, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises.

Début avril, Pékin a décidé d’ajouter plusieurs de ces minéraux à sa liste de restrictions à l’exportation vers les États-Unis. Et ce, en représailles aux droits de douane américains. Les expéditions chinoises se sont donc effondrées en avril et mai, perturbant la chaîne d’approvisionnement mondiale. Certains constructeurs automobiles ont dû carrément interrompre une partie de leur production.

Le redressement des expéditions chinoises d’aimants de terres rares devrait se poursuivre en juillet. Outre les États-Unis, l’Allemagne, le Vietnam et la Corée du Sud sont les plus gros clients qui importent ces minéraux critiques en provenance de la Chine.

La Chine fournit plus de 90% de l’approvisionnement mondial en aimants de terres rares. Ces minéraux sont au cœur d’une compétition économique mondiale. Composants essentiels pour permettre la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique, ils sont notamment utilisés dans les véhicules électriques et dans les éoliennes.

M. B.