lundi 4 août 2025
Accueil > A la UNE > LG Publie ses résultats Financiers du deuxième trimestre 2025

LG Publie ses résultats Financiers du deuxième trimestre 2025

Construire une base plus solide pour une croissance qualitative à long terme grâce à des changements de portefeuille et à la résilience opérationnelle.

LG Electronics Inc. (LG) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 14,77 milliards USD et un bénéfice d’exploitation de 455,4 millions USD pour le deuxième trimestre 2025.

Le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont tous deux diminué d’une année sur l’autre, principalement en raison de la faiblesse persistante du marché mondial, de l’augmentation des droits de douane liée aux changements de politique commerciale américaine et de l’intensification de la concurrence. La hausse des coûts, notamment des dépenses logistiques, a également pesé sur la rentabilité globale par rapport à la même période l’an dernier.

Malgré ces difficultés, les sociétés Solution électroménager (HS), solution véhicule (VS) et solution écologique (ES)) ont enregistré de solides performances, affichant chacune une hausse de leur chiffre d’affaires et de leur résultat d’exploitation par rapport à l’année précédente. Ces trois sociétés ont enregistré leurs meilleurs résultats au deuxième trimestre. La société VS, en particulier, a enregistré son meilleur chiffre d’affaires et son meilleur résultat d’exploitation trimestriels de son histoire.

Parallèlement, la société Solution de divertissement multimédia (MS) a enregistré une perte d’exploitation, principalement due à la baisse des ventes de téléviseurs et à l’augmentation des dépenses marketing. Cependant, ses activités de publicité et de contenu sur la plateforme WebOS ont continué de générer des bénéfices stables, contribuant de plus en plus à la performance globale de l’entreprise.

Construire des bases plus solides pour une croissance qualitative

LG continue de renforcer ses fondamentaux commerciaux en se concentrant sur les segments B2B tels que les composants automobiles et les systèmes CVC, les activités non matérielles, notamment les services d’abonnement et la plateforme webOS, et les opérations de vente directe au consommateur (D2C) via sa plateforme en ligne, LGE.COM.

Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d’affaires B2B – incluant les solutions pour véhicules, composants et usines intelligentes, ainsi que le CVC – a progressé de 3 % sur un an pour atteindre 4,42 milliards USD. Le chiffre d’affaires des abonnements aux appareils électroménagers a progressé de 18 %, atteignant 448,7 millions USD.

Ces segments restent au cœur de la transformation continue du portefeuille de l’entreprise. L’activité B2B est moins sensible à l’Instabilité de la demande et bénéficie de solides barrières à l’entrée grâce à des relations clients axées sur les solutions. Les activités non matérielles offrent des revenus récurrents et des marges élevées, tandis que le canal D2C renforce la rentabilité et la valeur de la marque.

Résultats et perspectives du deuxième trimestre 2025 par entreprise

Société de solutions d’appareils électroménagers LG (HS)

La société HS a enregistré un chiffre d’affaires de 4,69 milliards USD et un bénéfice d’exploitation de 313,3 millions USD au deuxième trimestre, réalisant ainsi sa meilleure performance historique pour un deuxième trimestre. Malgré la faiblesse de la demande des consommateurs, la pression tarifaire et la hausse des coûts de transport, l’entreprise a maintenu une forte compétitivité mondiale. Sa stratégie à double volet, ciblant à la fois les segments premium et grand public, a continué de générer de solides résultats. L’activité par abonnement a poursuivi son expansion rapide. L’efficacité opérationnelle et l’optimisation de la production ont permis de compenser la hausse des coûts et de soutenir la rentabilité.

À l’avenir, la reprise du marché devrait rester progressive dans un contexte de concurrence accrue. La Société se concentrera sur le développement de ses activités d’abonnement et de D2C et poursuivra ses efforts d’optimisation des coûts afin d’atténuer l’impact des droits de douane américains. Si les pressions sur les coûts logistiques devraient légèrement s’atténuer par rapport à fin 2024 et début 2025, la Société prévoit de gérer avec prudence ses dépenses marketing afin de maintenir, voire de dépasser, le niveau de résultat opérationnel de l’année dernière.

Société de solutions de divertissement multimédia LG

La société MS a enregistré un chiffre d’affaires de 3,13 milliards USD au deuxième trimestre et une perte d’exploitation de 136,5 millions USD, principalement en raison d’une baisse de la demande qui a entraîné une baisse des ventes de téléviseurs et une augmentation des dépenses marketing.

À l’avenir, l’entreprise se concentrera sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle dans tous ses segments d’activité. Elle prévoit d’étendre sa présence sur les marchés du Sud, comme l’Inde, où la demande reste relativement forte. La croissance de la plateforme webOS devrait également se poursuivre, avec de nouvelles offres de contenu dans des domaines tels que les jeux et l’art numérique.

Société de solutions de véhicules LG

La société VS a enregistré un chiffre d’affaires record de 2,03 milliards USD au deuxième trimestre et un bénéfice d’exploitation de 89,9 millions USD, le plus élevé de son histoire. Cette performance a été soutenue par un carnet de commandes solide et une hausse des ventes de véhicules d’origine, notamment en Europe.

Une réorientation stratégique vers des systèmes d’info divertissement embarqués (IVI) haut de gamme a considérablement amélioré la rentabilité, tandis que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des composants des véhicules électriques et des systèmes d’éclairage a encore renforcé les résultats. À l’avenir, l’entreprise se concentrera sur le renforcement de ses relations avec ses principaux clients et le maintien de sa rentabilité grâce à des gains d’efficacité continus.

Société Solution écologique LG (ES)

L’entreprise ES a réalisé un chiffre d’affaires de 1,88 milliard USD et un bénéfice d’exploitation de 178,4 millions USD au deuxième trimestre, un record pour un deuxième trimestre. Cette croissance est portée par une forte demande de climatiseurs résidentiels en Corée et par la poursuite de l’expansion des segments CVC commerciaux et industriels. La hausse des volumes de ventes a renforcé le levier d’exploitation, améliorant ainsi la rentabilité.

Pour le second semestre, l’entreprise vise à répondre à la demande de remplacement de produits à haut rendement tout en élargissant son portefeuille de produits pour soutenir sa croissance à long terme. Elle prévoit également d’explorer de nouvelles opportunités dans des secteurs émergents tels que les centres de données IA, en renforçant ses capacités en CVC commercial et en refroidisseurs industriels y compris les systèmes de production d’électricité et en développant son activité de solutions de refroidissement liquide.

Mohammed Bessaïah