Domestic Airlines, nouvelle filiale 100 % d’Air Algérie dédiée exclusivement aux vols intérieurs, et qui a été officiellement lancée début juillet 2025, pourrait être lancé à très court terme, avec l’approbation de la présidence algérienne.
Le lancement des activités de Domestic Airlines sera effectif « dans les jours à venir », selon une affirmation du ministre des Transports, Saïd Sayoud, début août, rapporte le site l’Algérie aujourd’hui. Le ministre note toutefois que la mise en œuvre rapide de ce projet d’envergure nationale entre « dans le cadre de l’exécution des instructions du président de la République ». Cette nouvelle filiale a pour mission de dynamiser le réseau aérien interne du pays en augmentant la fréquence des vols et en desservant mieux les nombreuses wilayas (divisions administratives en Algérie), souvent mal connectées jusque-là.
La création de Domestic Airlines répond aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune données lors d’une réunion en mars 2025, visant à structurer et moderniser le transport aérien intérieur. La nouvelle compagnie prend le relais de Tassili Airlines, dont les actifs ont été transférés à Air Algérie le19 juin 2025. Elle bénéficie ainsi des moyens humains et matériels de Tassili Airlines pour opérer sur ce segment, sous une identité visuelle renouvelée avec un logo reprenant les codes d’Air Algérie, mais mettant en avant la couleur verte, symbole de renouveau et d’ancrage national.
Concrètement, après le démarrage officiel de Domestic Airlines, Air Algérie cessera toutes ses liaisons intérieures. Les vols opérés par Tassili Airlines seront également transférés à cette nouvelle filiale. Cette réorganisation entraînera la disparition des activités commerciales de Tassili Airlines ainsi que l’arrêt des vols domestiques d’Air Algérie, qui se consacrera désormais entièrement à son réseau international, notamment le renforcement de ses liaisons vers l’Europe et l’Asie.
Une commande de 16 avions régionaux ATR 72-600 a été annoncée pour renforcer la flotte de Domestic Airlines, qui comprend déjà les 12 appareils cédés par Tassili Airlines. Ces avions de plus petite capacité s’avèrent particulièrement adaptés aux réalités géographiques et aux dessertes intérieures du pays, permettant de mieux relier les zones isolées, notamment dans le Sud et les Hauts Plateaux.
Le pavillon aérien national attend également 16 avions de la part de Boeing (8 monocouloirs 737 MAX-9) et Airbus (8 gros-porteurs A330neo). Elle dispose à ce jour -hors Tassili Airlines- d’une flotte de 56 avions, sa flotte à terme devant donc atteindre les 100 appareils.
M. B.