mardi 19 août 2025
Accueil > A la UNE > [En direct] Guerre en Ukraine: Trump annonce une rencontre entre Poutine et Zelensky

[En direct] Guerre en Ukraine: Trump annonce une rencontre entre Poutine et Zelensky

Le président américain et le chef d’État ukrainien se rencontrent à la Maison Blanche avec plusieurs dirigeants européens. Donald Trump a réaffirmé son souhait d’une réunion « trilatérale » avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, seul moyen selon lui de mettre fin à la guerre. Lors d’une conférence de presse dans le bureau ovale, il a affirmé que les États-Unis « seront impliqués » dans la sécurité de l’Ukraine.

Ce qu’il faut retenir : 

 Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Donald Trump à la Maison Blanche. Une réunion se tient actuellement entre les dirigeants européens, américain et ukrainien.

 Le président ukrainien a affirmé avoir eu sa « meilleure » discussion avec Donald Trump. De son côté, le président américain a assuré que son pays « sera impliqué » dans la sécurité future de l’Ukraine. « J’espère que d’ici une semaine ou deux nous saurons s’il y aura une solution ou si ces combats vont continuer », a déclaré le Donald Trump qui souhaite organiser au plus vite une réunion « trilatérale » avec Zelensky et Poutine.

► Selon le quotidien allemand Bild, Donald Trump a interrompu la réunion entre les différents chefs d’État pour appeler Vladimir Poutine.

► Avant cette rencontre, chacun a semblé camper sur positions. Donald Trump a exclu dimanche que l’Ukraine récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l’OTAN. De son côté, Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie ne devait pas « être récompensée » pour son invasion de l’Ukraine et insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité occidentales.

Les horaires sont donnés en temps universel (Paris -2 heures),

22h14 : Trump annonce une future rencontre entre Poutine et Zelensky

« À l’issue de ces réunions, j’ai appelé le président Poutine et pris les dispositions nécessaires pour une rencontre, dans un lieu à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky. Après cette rencontre, nous organiserons une réunion tripartite, à laquelle participeront les deux présidents, plus moi-même. Il s’agit là encore d’une excellente première étape dans une guerre qui dure depuis près de quatre ans », a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social.

22h08 : Donald Trump a parlé avec Vladimir Poutine par téléphone pendant près de 40 minutes, selon un conseiller du président russe cité par l’agence russe TASS.

22h01 : L’Ukraine achèterait des armes américaines pour 100 milliards de dollars

LeFinancial Times rapporte que l’Ukraine s’engage à acheter pour 100 milliards de dollars d’armes américaines, financées par l’Europe, en échange de garanties de sécurité américaines dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie.

Selon ces propositions, Kiev et Washington signeraient également un contrat de production de drones de 50 milliards de dollars avec des entreprises ukrainiennes pionnières dans ce domaine depuis l’invasion russe de 2022.

21h31 : La réunion entre Trump et les dirigeants européens se poursuit dans le bureau ovale

Les discussions entre le président américain Donald Trump et les dirigeants européens ont repris dans le bureau ovale, « uniquement entre dirigeants », a déclaré Serhiy Nykyforov, porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à CNN, ce qui exclut les équipes et les interprètes.

20h58 : Donald Trump a interrompu la réunion pour appeler Vladimir Poutine

Donald Trump avait annoncé qu’il appellerait le dirigeant russe après la rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les chefs d’État et de gouvernement européens. Mais selon le quotidien allemand Bild, le président américain n’a pas attendu la fin des échanges avant de contacter Vladimir Poutine.

19h39 : Trump assure que Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine

« Le président Poutine est d’accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l’Ukraine et c’est l’un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table », a déclaré Donald Trump au début de la réunion avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens.

19h19 : Donald Trump espère trouver « une soution » au conflit d’ici « une à deux semaines »

« J’espère que d’ici une semaine ou deux nous saurons s’il y aura une solution ou si ces combats vont continuer », a déclaré le président américain en conclusion de l’échange filmé avec les dirigeants européens.

Avant que les journalistes ne soient invités à quitter la salle, Donald Trump a ajouté que chacun allait désormais se mettre au travail pour tenter de trouver une issue. « Peut-être que l’on va y arriver, mais c’est aussi possible que l’on n’y arrive pas. Mais on va essayer, je pense qu’on peut au moins faire ça. »

19h10 : « Je pense qu’il faudrait même une quadrilatérale », estime Emmanuel Macron.

Lors de son intervention, le président français a soutenu la proposition de trilatérale avancée par Donald Trump, tout en évoquant la possibilité d’une rencontre « quadrilatérale » incluant l’Union européenne, car « quand on parle de garanties de sécurité, nous parlons aussi de la sécurité du continent européen. »

19h02 : Zelensky dit avoir eu sa « meilleure » conversation avec Trump

En préambule de la réunion avec les dirigeants européens, le président américain a par ailleurs affirmé que « l’accord de paix est une décision qui ne peut être prise que par le président Zelensky et le peuple ukrainien. »

Donald Trump a également évoqué « la libération de plus de 1 000 prisonniers ukrainiens […], peut-être tout de suite. »

18h56 : Donald Trump ouvre la réunion avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens

En présence des caméras, le président américain a réaffirmé sa volonté de « mettre un terme aux morts en Ukraine » et son intention d’organiser une réunion trilatérale avec Zelensky et Poutine dans les jours à venir.

18h30 : Des manifestants pro-Ukraine présents à Washington

Alors que Donald Trump et Volodymyr Zelensky parlent ensemble à la Maison Blanche, dans les rues de Washington D.C., des manifestants pour l’Ukraine sont réunis. Sur les pancartes et banderoles brandies, on peut lire des messages comme « Aider l’Ukraine = Stopper la Troisième guerre mondiale », « Pour toujours contre la guerre en Ukraine », « Si la France avait retiré son aide à l’Amérique, est-ce qu’on célèbrerait le 4-Juillet ? », « Les Américains soutiennent l’Ukraine »…

17h50 : Donald Trump et Volodymyr Zelensky vont rencontrer les dirigeants européens à la Maison Blanche

Après vingt minutes de questions-réponses avec les journalistes dans le bureau ovale, Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont retirés pour s’entretenir avec les dirigeants européens présents à la Maison Blanche. La durée de cette réunion n’a pas été précisée.

17h47 : Donald Trump : « J’appellerai Vladimir Poutine après la réunion d’aujourd’hui »

« J’adore les Ukrainiens, j’aime les Russes, j’aime tout le monde », a déclaré le président américain Donald Trump, ajoutant que, selon lui, seule une rencontre à trois avec Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourrait mettre fin à la guerre. Il a précisé qu’il contacterait ensuite son homologue russe par téléphone.

17h34 : Donald Trump : « Toutes les guerres que j’ai résolues ne sont pas passées par des cessez-le-feu »

«J’aime le concept d’un cessez-le-feu, car on arrête de tuer des gens, mais je pense qu’il est possible de trouver un accord même pendant les combats », a déclaré Donald Trump aux journalistes réunis dans le bureau ovale avec Volodymyr Zelensky, soutenant qu’il a réussi à arrêter « six guerres » sans cessez-le-feu.

17h29 : Volodymyr Zelensky : « Si la paix est trouvée nous organiserons des élections »

Critiqué par Donald Trump pour l’absence d’élections présidentielles en Ukraine depuis l’invasion russe, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à organiser des « élections démocratiques et légitimes » dès que la sécurité sera rétablie sur le territoire ukrainien.

17h22 : Donald Trump : « Nous devrions avoir une trilatérale »

En direct du bureau ovale, Donald Trump a salué « d’excellents progrès » dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ajoutant qu’il souhaitait une réunion « trilatérale » entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis. Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à organiser cette rencontre.

17h15 : Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche

Accueilli par Donald Trump sur le perron de la Maison Blanche, le président ukrainien est arrivé en costume pour s’entretenir avec le président américain, accompagné de plusieurs dirigeants européens.

16h53 : Rencontre Trump-Zelensky: une présence et une absence remarquées dans la délégation européenne

Le président finlandais Alexander Stubb, qui a noué une amitié avec Donald Trump, sera aux côtés des principaux dirigeants européens ce lundi 18 août à Washington. En revanche, Donald Tusk, le Premier ministre de la Pologne, soutien de premier plan de l’Ukraine depuis l’invasion russe, n’est pas du voyage.

17h08 : Une rencontre entre Zelensky et les dirigeants européens à l’ambassade d’Ukraine

En marge de leur départ pour la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a rencontré plusieurs dirigeants européens à l’ambassade d’Ukraine, à Washington. Une réunion durant laquelle les dirigeants européens ont coordonné leurs positions, écrit le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

16h48 : Emmanuel Macron est arrivé à la Maison Blanche

Accueilli par Monica Crownley, cheffe du protocole de la Maison Blanche, le président français est le dernier de la délégation de dirigeants européens à être arrivé à la Maison Blanche.

16h21 : Les dirigeants européens commencent à arriver à la Maison Blanche

16h12 : Quatorze morts dans des attaques russes avant la rencontre Trump-Zelensky

À Kharkiv, deuxième ville du pays, située dans le nord-est du pays, sept personnes ont été tuées, dont une fillette d’un an et demi, et 23 ont été blessées, a rapporté sur Telegram le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

Le président ukrainien a dénoncé une « frappe démonstrative et cynique » de la part de la Russie, qui « sait qu’une réunion se tient aujourd’hui à Washington et qu’elle portera sur la fin de la guerre ».

Dans la région méridionale de Zaporijia, trois personnes ont été tuées et 30 blessées dans les bombardements, selon le gouverneur régional Ivan Fedorov.

Une autre frappe russe a fait quatre morts et sept blessés dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où se déroule l’essentiel des combats, a indiqué le parquet régional. Des bombes planantes ont touché les villes de Dobropillia et Kostiantynivka, proches d’une récente percée des troupes russes sur le front, a affirmé la même source.

Les autorités ukrainiennes ont aussi fait état dans la nuit de bombardements russes dans les régions de Soumy (nord-est), d’Odessa (sud) et de Kherson (sud). À Soumy, le gouverneur Oleg Grygorov a indiqué qu’une bombe et un drone ont blessé deux personnes. Dans la région d’Odessa, des attaques de drones ont provoqué des incendies d’« infrastructures énergétiques », rapidement éteints et sans faire de victimes, selon le gouverneur Oleg Kiper.

15h50 : En Ukraine, un rendez-vous attendu avec appréhension

En Ukraine, après la réception chaleureuse réservée à Vladimir Poutine en Alaska, le rendez-vous diplomatique entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à Washington ce lundi 18 août, inquiète la population, rapporte notre correspondante à Kiev Emmanuelle Chaze. Trois ans et demi après l’invasion à grande échelle du pays par l’armée russe, beaucoup ne croient plus vraiment au soutien extérieur.

« Cela ne changera absolument rien, personne ne changera rien, confie Anastasia, venue se recueillir devant un mémorial aux soldats tombés sur la ligne de front. Nous, les Ukrainiens ordinaires, ne pouvons absolument rien faire. Nous n’avons aucune influence sur quoi que ce soit, et on ne sait malheureusement pas quand cela prendra fin. »

Pour Serhiy, un soldat, le constat sur les alliés de Kiev est sans appel : « La promesse était de nous protéger si nous étions attaqués. Nous avons abandonné notre arsenal nucléaire et nous avons été trompés. Nous, les Ukrainiens, devons compter uniquement sur nous-mêmes pour nous unir, pour fabriquer des armes. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons gagner. »

Sur le terrain, rien n’indique un arrêt prochain des combats, entre bombardements quotidiens sur les villes et offensives le long de la ligne de front. Déçus et inquiets pour leur futur, les Ukrainiens, qui sont dans une démarche de survie face à l’agression russe, ne peuvent qu’observer les décisions qui se prendront à Washington – avec la crainte qu’elles se fassent à leurs dépens.

15h25 : Volodymyr Zelensky insiste sur la nécessité d’obtenir des garanties de sécurité occidentales

« J’espère qu’on aura le temps de parler de l’architecture concernant les garanties de sécurité. C’est vraiment le plus important », a affirmé le président ukrainien lors d’une réunion avec l’émissaire américain Keith Kellogg. Ce dernier a répondu d’un laconique « oui », selon l’AFP.

« Seule la force peut contraindre la Russie à la paix, et le président Trump dispose de cette force. Nous devons tout mettre en œuvre pour que la paix soit possible », a ensuite écrit le président ukrainien sur le réseau social X, reprenant une expression du président Trump qui répète vouloir œuvrer pour « la paix par la force ».

15h10 : Avant la rencontre, Donald Trump campe sur ses positions 

Le président américain Donald Trump et le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent en tête-à-tête, ce lundi 18 août, à Washington, avant que plusieurs dirigeants européens les rejoignent. Préalablement, Trump a souligné ses propres « lignes rouges » dans les négociations pour la paix entre l’Ukraine et la Russie.

Le président ukrainien tient « une réunion préparatoire » avec des dirigeants européens, lesquels se rendront ensuite à la Maison Blanche. Volodymyr Zelensky y arrivera séparément et sera reçu par Donald Trump vers 13h locales (17h TU). Suivra ensuite une réunion élargie avec les Européens.

In RFI