mardi 2 septembre 2025
Accueil > A la UNE > Délivrée par l’Autorité Économique de Certification Électronique (AECE) Ooredoo premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie à obtenir la certification électronique « THI9A »

Délivrée par l’Autorité Économique de Certification Électronique (AECE) Ooredoo premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie à obtenir la certification électronique « THI9A »

Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique impulsée par l’État algérien, Ooredoo annonce avec fierté avoir obtenu le certificat de signature et de certification électronique « THI9A » (confiance), délivré par l’Autorité Économique de Certification Électronique (AECE), relevant de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE).

Cette distinction fait de Ooredoo le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie et parmi les premiers opérateurs économiques du pays à disposer de ce certificat, conformément aux dispositions de la loi n°15-04 fixant les règles générales relatives à la signature et à la certification électroniques.

Le lancement officiel des services « THI9A » par l’ARPCE, sous l’égide du Ministère de la Poste et des Télécommunications, constitue une étape décisive dans l’édification d’une économie numérique fiable et sécurisée, permettant de renforcer la confiance des opérateurs dans les transactions électroniques.

À cette occasion M. Roni TOHME Directeur Général de Ooredoo Algérie, a déclaré : « L’obtention par Ooredoo de la certification électronique THI9A constitue une étape importante dans notre engagement pour la modernisation et la digitalisation de nos services. Nous tenons à saluer les efforts considérables de l’État algérien, du ministère de la Poste et des Télécommunications ainsi que de l’ARPCE et de l’AECE qui œuvrent activement pour instaurer un climat de confiance numérique et accélérer la transformation digitale en algérie. En tant qu’acteur économique de premier plan, Ooredoo est fier d’accompagner cette dynamique nationale et de contribuer au développement d’une économie moderne, sécurisée et transparente. »

 La signature et la certification électronique constituent un outil essentiel pour les opérateurs économiques. Elles garantissent la sécurité et l’authenticité des transactions numériques, réduisent les délais et simplifient les procédures, tout en assurant leur conformité légale. Elles permettent ainsi de renforcer la transparence, d’accroître la compétitivité et de soutenir la dynamique de transformation digitale.

À travers cette réalisation, Ooredoo réaffirme son rôle de partenaire stratégique dans la modernisation et la digitalisation de l’économie nationale.

Mohammed Bessaïah