Spencer Cox, le gouverneur de l’État de l’Utah, a indiqué lors d’une conférence de presse, ce vendredi 12 septembre, que le suspect de l’assassinat de Charlie Kirk avait été identifié comme Tyler Robinson. Un peu plus tôt, le président américain Donald Trump avait annoncé son arrestation lors d’une interview sur la chaîne de télévision Fox News.
« Nous l’avons », a déclaré le gouverneur de l’Utah lors d’une conférence de presse. Spencer Cox a confirmé, vendredi 12 septembre, l’arrestation du meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, l’identifiant comme Tyler Robinson.
Jeudi soir, a-t-il précisé, « un membre de la famille » du suspect a joint un ami de la famille, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans l’assassinat.
« La nuit dernière, à 22 heures locales, le suspect a été arrêt », soit 33 heures après le meurtre, a déclaré Kash Patel, le directeur du FBI, la police fédérale. Un autre membre de la famille a témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années », a ajouté le gouverneur.
Il a fait état d’une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l’Utah pour un débat public sur un campus universitaire et partagé son hostilité quant à sa personne et à ses opinions.
Une arrestation annoncée par Donald Trump
Plus tôt dans la journée, le président américain Donald Trump avait annoncé sur le plateau de la chaîne de télévision Fox News à New York : « Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention », ajoutant que « quelqu’un de très proche de lui l’a(vait) dénoncé ». Il a notamment expliqué que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle dans cette arrestation.
Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné par balle mercredi 10 septembre lors d’une réunion publique en plein air dans une université de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis.
M. B.