dimanche 5 octobre 2025
Accueil > A la UNE > Toujours plus de charbon, de pétrole et de gaz: avant la COP30, l’ONU alerte sur les énergies fossiles

Toujours plus de charbon, de pétrole et de gaz: avant la COP30, l’ONU alerte sur les énergies fossiles

Les pays du monde sont toujours loin de respecter leurs propres engagements et l’accord de Paris. Alors qu’il faudrait limiter l’usage des combustibles fossiles, ces énergies vont poursuivre leur essor dans les années à venir selon un rapport de l’ONU publié lundi 22 septembre, à six semaines de la prochaine COP30 au Brésil pour laquelle les pays du monde entier doivent déposer, ce mercredi 24 septembre, leurs plans d’actions mis à jour pour respecter l’accord de Paris.

Toujours plus de charbon, de pétrole et de gaz à rebours des engagements pris par la communauté internationale. En 2030, la production mondiale d’hydrocarbures devrait dépasser plus de deux fois les niveaux permettant le respect de l’accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement climatique à +1,5 degré. Pire, au lieu de ralentir, les années suivantes verront les énergies fossiles poursuivre leur progression : le charbon jusqu’en 2035, le gaz jusqu’en 2050 tandis que les plans pour développer le pétrole ne prévoient aucun déclin anticipable de la production.

Quatre à cinq fois trop d’énergies fossiles

En clair, si rien ne change en 2050, l’humanité produira encore quatre à cinq fois trop d’énergies fossiles. Les auteurs du rapport préviennent : plus on tarde à réduire, plus les coupes devront être brutales pour atteindre la neutralité carbone d’ici à la fin du siècle. Un impératif tant les conséquences d’un réchauffement hors de contrôle seront dévastatrices.

Un signe positif cependant, mais il fallait le trouver : six pays développent des scénarios en cohérence avec la neutralité carbone. Il n’y en avait que quatre l’an dernier. Mais encore faut-il que ces scénarios se transforment en actes.

M. B.