dimanche 5 octobre 2025
Accueil > A la UNE > LG Dévoile le premier moniteur 6K au monde avec thunderboltTM 5 pour les créateurs professionnels

LG Dévoile le premier moniteur 6K au monde avec thunderboltTM 5 pour les créateurs professionnels

Un écran évolutif pour les monteurs et concepteurs vidéo professionnels, offrant une résolution 6K, des couleurs précises et une connectivité haut débit

LG Electronics (LG) présente l’UltraFine evo 6K (modèle 32U990A), le premier moniteur 6K au monde doté de la connectivité Thunderbolt™ 5. Lancé sous la nouvelle marque UltraFine evo de LG, dédiée aux moniteurs premium ultra-haute résolution, le 32U990A est spécialement conçu pour les monteurs vidéo, graphistes et autres créateurs travaillant sur des flux complexes et exigeants en données. Alliant une résolution 6K ultra-précise (6 144 x 3 456) à une fidélité colorimétrique exceptionnelle et une connectivité à très haut débit, il permet aux utilisateurs de travailler plus vite et plus efficacement.

Premier écran 6K au monde compatible Thunderbolt™ 5, le 32U990A a déjà reçu le CES 2025 Innovation Award ainsi que le iF Design Award 2025. S’appuyant sur l’héritage de la série LG UltraFine, une gamme de moniteurs 5K optimisés pour les appareils Mac, la marque UltraFine evo établit de nouveaux standards pour les écrans professionnels, comme en témoigne la performance et les capacités impressionnantes de ce modèle inaugural.

Le moniteur premium de LG répond aux attentes des professionnels de la création en offrant une fidélité d’image irréprochable et une netteté textuelle de nouvelle génération. Son écran 6K HiDPI de 32 pouces affiche une densité de 224 PPI, garantissant un texte plus net et des détails visuels d’une grande précision. Calibré en usine pour une expression colorimétrique cohérente avec macOS, l’UltraFine evo 6K couvre 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et 99,5 % de l’Adobe RGB, assurant une reproduction fidèle des images pour le montage vidéo, la retouche photo et la production imprimée. Certifié VESA DisplayHDR™ 600, il garantit une luminosité constante et des couleurs authentiques, indispensables aux travaux graphiques et vidéo de précision. De plus, un Studio Mode*, proposant trois préréglages colorimétriques pour Mac, sera bientôt introduit.

Pensé pour les utilisateurs professionnels, le 32U990A offre une résolution 6K représentant 2,56 fois plus de pixels qu’un moniteur UHD 4K (3 840 x 2 160). En configuration double avec deux moniteurs UltraFine evo 6K, les utilisateurs bénéficient d’un espace de travail immense équivalant à près de cinq fois la surface d’un seul écran 4K UHD. Un atout majeur pour les systèmes Thunderbolt™, cette configuration multi-écrans est aisément facilitée grâce au daisy-chaining, optimisant ainsi l’efficacité multitâche et les flux de production numérique.

Le nouveau moniteur fait également office de hub professionnel grâce à son commutateur KVM intégré et sa connectique multiport, permettant une utilisation fluide entre systèmes Mac et Windows. Les créateurs peuvent ainsi visualiser du contenu mobile dans le format optimal tout en poursuivant leurs tâches de production.

La compatibilité Thunderbolt™ 5 assure une intégration sans effort avec les appareils Mac, tout en offrant une connectivité haut débit pour les SSD, eGPU et autres périphériques. Proposant jusqu’à 120 Gbps de transfert unidirectionnel – trois fois plus rapide que Thunderbolt 4 – il prend en charge le rendu 4K en temps réel et le transfert accéléré de fichiers vidéo 8K RAW, ce qui en fait un outil idéal pour les flux de travail intégrant le montage et l’upscaling vidéo assistés par IA.

Mohammed Bessaïah