Dans le cadre de son engagement continu à développer les capacités de la jeunesse algérienne dans les domaines des TIC, Huawei Algérie, en partenariat avec Djezzy et MajestEYE, annonce le succès de la troisième édition du Data Science Deep Program – DSIP 3. Il s’agit d’une étape importante pour fournir aux étudiants algériens des connaissances avancées en science des données, en intelligence artificielle et en technologies numériques modernes.
Composition avancée alliant théorie et pratique
Le programme DSIP 3 est une plate-forme d’apprentissage unique qui combine une formation universitaire spécialisée avec des applications pratiques inspirées par des défis réels de l’industrie.
Les étudiants participants à ce programme ont bénéficié de :
- Ateliers interactifs sur les derniers outils d’IA et d’analyse de données.
- Cadres en direct d’experts locaux et internationaux.
- Expérience pratique dans le développement de solutions numériques innovantes orientées marché.
Cérémonie de clôture et présentation des projets des étudiants
Le programme s’est clôturé jeudi par une cérémonie officielle à laquelle ont assisté le vice-président de Huawei Algérie, M. Alex Liuchengcheng, le directeur de la coopération internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que des responsables de Huawei et de ses partenaires stratégiques tel que Djezzy.
Au cours de la cérémonie, les étudiants ont présenté leurs projets finaux qui incarnent des idées innovantes et des solutions pratiques dans divers domaines numériques, reflétant le haut niveau de compétences qu’ils ont acquis tout au long du programme et leur capacité à contribuer à la transformation numérique de l’Algérie.
Engagement stratégique de Huawei Algérie
Avec cette initiative, Huawei Algérie renouvelle son engagement à contribuer à :
- Développer les jeunes talents algériens et les qualifier pour intégrer le marché du travail numérique.
- Établir des liens de collaboration entre les universités et les organisations industrielles afin de promouvoir la recherche appliquée.
- Soutenir l’Algérie sur la voie de la souveraineté numérique et de l’innovation technologique.
S’exprimant lors de la cérémonie, le Vice-Président de Huawei Algérie, M. Alex Liuchengcheng a indiqué que : « Chez Huawei, nous pensons qu’investir dans les jeunes talents est le véritable investissement dans l’avenir numérique de l’Algérie. Le programme DSIP 3 reflète notre engagement profond à accompagner la prochaine génération de talents pour devenir des leaders dans les domaines de l’IA et de la science des données. »
Il y a lieu de souligner que les étudiants participants au programme DSIP 3 ont visité le siège social de Huawei au quartier des affaires à Bab Ezzouar, Alger où ils ont reçu toutes les explications des experts du géant chinois en matière de solutions technologiques dans les différents domaines tels que l’Intelligence Artificielle, le Cloud et la Transformation Digitale.
Mohammed Bessaïah