mercredi 8 octobre 2025
Accueil > A la UNE > Le Danemark va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le Danemark va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le Danemark veut interdire l’utilisation de réseaux sociaux jusqu’à 15 ans, a annoncé mardi 7 octobre la cheffe du gouvernement, Mette Frederiksen.

C’est un véritable virage à 180 degrés qu’opère le Danemark, pays ultra-digitalisé qui avait imposé les outils numériques à l’école, même chez les très jeunes élèves. Mais le gouvernement prône désormais un retour au manuel scolaire et veut limiter le temps que les enfants passent devant leurs téléphones. D’où la proposition de Mette Frederiksen, la Première ministre danoise, ce mardi à l’ouverture de la session parlementaire.

« Nous avons libéré un monstre », déclare Mette Frederiksen. « Les téléphones portables et les réseaux sociaux volent l’enfance de nos enfants. Le gouvernement souhaite donc interdire les réseaux sociaux aux enfants en dessous de 15 ans. »

Alerte sur l’anxiété et la dépression des jeunes

Elle a continué en arguant que 60 % des garçons danois de 11 à 19 ans restaient chez eux plutôt que de sortir voir des amis pendant leur temps libre chaque semaine. « Jamais auparavant autant d’enfants et d’adolescents n’ont souffert d’anxiété et de dépression. Beaucoup ont des difficultés à lire et à se concentrer », constate la Première ministre.

Dans le projet de loi, qui doit être présenté à une date encore non précisée, les parents auront la possibilité d’autoriser leur enfant à les utiliser à partir de 13 ans.

À l’échelle internationale, l’Australie est l’un des pays pionniers en matière de régulation d’internet : son Parlement a adopté fin 2024 une loi interdisant les réseaux sociaux tels que TikTok, X, Facebook ou encore Instagram aux moins de 16 ans. En juin, la Grèce a proposé de fixer un âge de majorité numérique à l’échelle de toute l’UE, en deçà duquel les enfants ne pourraient pas accéder aux réseaux sociaux sans consentement parental.

O. F.