Après avoir imposé son réseau privé virtuel NordVPN à l’international, elle étoffe ses produits pour les professionnels.
Un réseau privé virtuel. Plus connu sous l’acronyme VPN, cet outil technologique encore ignoré du grand public il y a dix ans est aujourd’hui devenu un produit de grande consommation permettant aux utilisateurs de se localiser artificiellement à l’étranger et de sécuriser leur navigation sur internet. S’il existe aujourd’hui une large diversité de VPN disponibles sous forme d’abonnement mensuel à travers le monde, l’un d’entre eux est devenu incontournable : NordVPN. Créé en 2012 en Lituanie par Tom Okman et Eimantas Sabaliauskas, il a permis à sa maison mère, l’entreprise NordSecurity, de devenir un acteur technologique de poids.
Avant d’en arriver là, NordSecurity a dû faire face à un défi de taille : expliquer au grand public ce qu’est un VPN et convaincre les consommateurs de l’utilité d’un tel outil. En lançant l’application mobile de NordVPN en 2013, l’entreprise commence à structurer sa communication autour de la possibilité de naviguer anonymement en ligne ou d’accéder à des catalogues vidéos disponibles uniquement à l’étranger en se connectant artificiellement dans un autre pays. En clair, un VPN permet de regarder des compétitions sportives diffusées en Grande-Bretagne ou en Belgique depuis la France, ou à un Français d’accéder aux plateformes tricolores, normalement inaccessibles en dehors des frontières, depuis n’importe quel pays. Sports d’hiver : les réservations battent des records de précocité Plus captive, la clientèle des sports d’hiver a prévu un budget supérieur à celui de l’an dernier pour ses vacances.
« Il a fallu faire beaucoup d’éducation entre 2017 et 2022 », explique Tom Babic, influence marketing manager pour l’entreprise en France. Pour cela, l’entreprise se tourne vers la création de contenu sur YouTube. Le format est idéal : contrairement à un spot publicitaire télévisé, le youtubeur sponsorisé peut prendre plusieurs minutes pour expliquer ce qu’est un VPN et détailler l’utilité d’un tel produit à son audience. Le choix de ce support s’explique aussi par l’audience visée par la marque à ses débuts : des profils tech avec un certain pouvoir d’achat. « YouTube est devenu la plateforme sur laquelle on performe le plus », reconnaît Tom Babic.
Depuis plusieurs années, NordSecurity est ainsi devenu le sponsor des plus gros créateurs de contenu français, finançant les productions les plus coûteuses et scellant des partenariats annuels avec les têtes d’affiche de l’internet français. Au-delà de la France, NordSecurity duplique cette stratégie dans chaque pays considéré comme marché prioritaire. Avec le temps, NordSecurity a également profité de l’inquiétude grandissante concernant les enjeux de cybersécurité. Car NordVPN permet aussi de chiffrer les connexions, ce qui rend la navigation en ligne anonyme et sécurisée, protégeant les données de l’utilisateur. « Il y a 10 ans, la cybersécurité ne préoccupait pas autant les gens qu’aujourd’hui », se souvient Sigita Jurkynaite, responsable de la sécurité de l’information chez NordSecurity. « Mais maintenant, il y a plus de menaces quotidiennes, avec les stratégies de phishing ou des techniques devenues très sophistiquées grâce à l’IA », ajoute-t-elle. En revanche, si la marque fait du chiffrage des connexions internet un argument de vente, il s’agit surtout d’une stratégie marketing puisque Google a fait de la sécurisation des sites internet une condition de référencement depuis 2014. Les sites non sécurisés sont ainsi devenus très rares.
L’entreprise a également profité des vents de régulation, qui ont soufflé partout dans le monde ces dernières années, particulièrement en Europe, pour étendre son influence. En France, le récent blocage de l’accès aux sites pornographiques a par exemple fait exploser la demande de VPN. La censure qui sévit aussi dans divers pays autoritaires transforme les VPN en outils politiques incontournables pour les populations locales. « Quand Hongkong a été frappé par une importante censure en ligne orchestrée par la Chine, on a eu un pic d’utilisateurs », se souvient Marijus Briedis, directeur de la technologie à NordSecurity. Il précise que l’entreprise travaille en collaboration avec différentes organisations non gouvernementales défendant la liberté d’expression à travers le monde.
NordVPN compte aujourd’hui 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Cette popularité acquise au fil des années à permis à NordSecurity d’acquérir le statut de licorne tech en 2022, et de lever des fonds pour atteindre 1,6 milliard de dollars de valorisation à l’époque, avant une nouvelle levée de 100 millions de dollars en 2023. NordSecurity est aujourd’hui valorisée trois milliards de dollars. L’entreprise née en Lituanie continue de concentrer ses forces au sein du pays Balte. Il y a sept ans, NordSecurity s’est offert des locaux tout neufs au sein de Cyber City, campus tech en plein cœur de la capitale, Vilnius. Dans ce lieu pensé comme une Silicon Valley lituanienne, NordSecurity cohabite avec d’autres start-up qu’elle finance, comme Hostinger ou Oxylabs.
Au-delà de son produit star, NordSecurity continue d’étendre son offre, misant dorénavant sur d’autres outils de cybersécurité. Dès 2019, elle lance trois nouveaux produits : le gestionnaire de mot de passe NordPass, NordLocker et NordLayer, des outils de protection de données pour les entreprises. En 2024 l’entreprise propose trois nouveaux outils, dont Saily, un service d’eSIM pour les voyageurs. NordSecurity mise sur la popularité de NordVPN pour donner de la visibilité à ces nouveaux produits. « Nous avons pensé à concentrer tous nos produits sur une seule application, mais ça aurait été trop pour un même support », confie un cadre de l’entreprise.
NordSecurity se penche également de plus en plus sur les enjeux d’intelligence artificielle, via notamment la start-up Nexos.ai que la maison mère finance et qui propose de regrouper divers modèles d’IA sur une seule plateforme pour faciliter la vie des entreprises. Avec l’ensemble de ces nouveaux outils, NordSecurity mise davantage sur les besoins des entreprises.
L’entreprise peut également compter sur un écosystème particulièrement dynamique qui prospère en Lituanie. Une autre licorne a su s’imposer à l’international : Vinted, créée en 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas. À Vilnius, les locaux de NordSecurity installés au sein de Cyber City se situent juste en face de ceux de Vinted dont les larges fenêtres laissent apercevoir les employés de la plateforme tech devenue leader dans le secteur de la seconde main. ■
S. H.