vendredi 17 octobre 2025
Accueil > A la UNE > 10e Festival culturel national de la création féminine « Femmes du Sud… Une authenticité qui se raconte… Et une créativité qui rayonne » Du 18 au 24 octobre 2025 Villa Boulkine (le Grand Musée de l’Afrique) Hussein-Dey

10e Festival culturel national de la création féminine « Femmes du Sud… Une authenticité qui se raconte… Et une créativité qui rayonne » Du 18 au 24 octobre 2025 Villa Boulkine (le Grand Musée de l’Afrique) Hussein-Dey

Le Grand Sud algérien constitue une richesse inestimable dans le domaine culturel, ancrée dans ses racines ancestrales. Il se présente ainsi comme un vecteur stratégique et culturel majeur pour le développement de notre économie.

De la lisière du désert jusqu’aux confins du Sud, la femme a toujours été la gardienne des traditions et de l’identité séculaires. C’est pourquoi la 10e édition du Festival culturel national de la création féminine rend hommage aux femmes du Grand Sud à travers une démarche innovante et plurielle, couvrant plusieurs disciplines.

L’objectif est de créer une passerelle dynamique entre les créateurs du Nord et du Sud du pays. Il est essentiel de tourner notre regard vers le Sud, terre de nos origines, l’Afrique, berceau de l’humanité.

…TEMPS FORTS DU FESTIVAL

 Ateliers vivants : un patrimoine artisanal et culturel à l’honneur

Le Festival National de la Création Féminine 2025 met à l’honneur une riche diversité d’ateliers vivants issus de plusieurs régions d’Algérie, illustrant la vitalité et le savoir-faire des femmes artisanes dans des disciplines variées.

Parmi les participants, l’Association Tigourarine de Timimoune se distingue par son expertise en teinture naturelle, fil de laine et tapis, tandis qu’à Ghardaia, l’association ترسلت اوغلان pérennise des techniques de tissage et de fabrication de tapis. À Touggourt, l’École de formation professionnelle en broderie perpétue la broderie typique de la région, portée notamment par Ben Amoudi Sihem, Moulay Saida et Khemis Aya.

Dans la région de Tizi-Ouzou, Izoran Creation propose une collection nomade de créations de bijoux, alliant tradition et modernité. À Tamanrasset, l’association تدوكلت الثقافية met en avant le travail du cuir, tandis que d’autres groupes de cette même région valorisent la musique et les instruments traditionnels, comme l’Imzad, avec l’association culturelle Imzad Tazamert.

La région de Naama est représentée par l’association بوابة الصحراء للثقافة والتراث qui produit des huiles essentielles, et à Ménea, des créatrices artisanes perpétuent la broderie locale. À Alger, Maria fait rayonner la création de bijoux touareg, tandis qu’à Bousaada, Sabah Salama et Madjidi Zohra se spécialisent dans la fabrication d’un élément traditionnel appelé skhab.

Dans le sud-est, à Illizi, l’association أسبر للصناعات التقليدية est spécialisée dans l’art du cuir, et à Adrar, l’association الآفاق pour la promotion des femmes rurales valorise la poterie traditionnelle de Tamentit. La wilaya d’In Guezzem sera représentée par Fatma Chouri, Ben Gaoui Fatma et d’autres artisanes qui fabriquent du mobilier traditionnel en cuir ainsi que des tapis.

D’autres formes d’expression artisanale enrichissent le festival : le tissage de tapis à Laghouat avec Nassidj Bladi (Ikram), la musique traditionnelle Tindi à Djanet portée par l’association تهيجالت الفلكلورية, et la musique hassania à Tindouf avec l’association النايلية للفنون الشعبية.

L’importance des textiles et du tissage anciens est mise en avant par Mme Arbaoui de Touggourt, tandis que Mme Berchane Naima d’El Bayadh valorisera produits locaux, notamment l’alfa.

Masterclass : transmission et perfectionnement

Du 18 au 23 octobre, une série de masterclass se tiendra pour approfondir les techniques artisanales et le développement professionnel. Ces sessions incluent la teinture naturelle, la broderie et motifs berbères (école de formation de Touggourt), l’histoire du costume du sud algérien, le bijou touareg, et la formation en e-commerce.

Panels « Success Story » : inspirations et témoignages

Le 19 octobre à 18h, un panel réunira plusieurs actrices de terrain qui raconteront leurs parcours inspirants. Photographe, réalisatrice, comédienne (théâtre), artisane et formatrice en teinture naturelle des laines et des fibres, entrepreneure dans le tourisme, chanteuse et chroniqueuse, cheffe d’entreprise (valorisation du palmier et ses dérivées) partageront leurs expériences au service de la valorisation culturelle et économique locale.

Cet échange convivial vise à encourager l’entrepreneuriat féminin et mettre en lumière les modèles de réussite dans les différentes régions.

Conférences thématiques : transmission des savoirs et diversité culturelle

Du 20 au 23 octobre, plusieurs conférences seront dédiées à des thèmes variés : littérature (hommage à Saliha Regad), entrepreneuriat culturel féminin, anthropologie et préhistoire algérienne, tifinagh, patrimoine musical et poétique, journalisme culturel, gastronomie locale.

Ces conférences seront animées par des spécialistes pour un riche partage de connaissances avec le public.

Café littéraire : rencontre avec la création féminine

Du 18 au 24 octobre, le café littéraire offrira un espace de rencontres et de lectures avec des écrivaines, conteuses. Cet espace mettra également à l’honneur les traditions orales, les contes et légendes.

Galerie d’arts : expressions plurielles

La galerie d’art du festival rassemblera un collectif d’artistes talentueuses issues de différentes régions d’Algérie, chacune apportera sa sensibilité unique à travers diverses formes d’expression artistiques.

Mode : élégance du Grand Sud algérien

Tout au long du festival, le public aura l’occasion de découvrir et d’admirer les créations des maisons de couture algériennes les plus prestigieuses, toutes inspirées par la richesse du Grand Sud algérien. Parallèlement, un concours dédié aux jeunes talents sera organisé, présidé par un jury composé de professionnels du secteur.

Concepts store, Espace créatif et Start-up

La Villa Boulkine (Grand Musée d’Afrique) abritera des espaces d’exposition de produits d’art réalisés par les femmes du Grand Sud, des espaces créatifs, ainsi qu’une start-up œuvrant dans la protection de l’environnement.

Évènements connexes

La programmation du 10e Festival culturel national de la création féminine inclut aussi :

  • Une représentation théâtrale avec Baali Wahiba (Tamanrasset)
  • Spectacle de contes et légendes et musique du Sud à l’école des enfants non-voyants d’El Achour
  • Durant le festival, une visite des enfants trisomiques et d’écoliers est prévue.

Clôture :

Au programme de la soirée de clôture du 10e Festival culturel national de la création féminine, un défilé de mode exceptionnel viendra dévoiler des créations uniques, tandis que des lectures de contes plongeront le public dans l’univers enchanteur des traditions orales. La soirée se poursuivra au rythme envoûtant de la musique et des chants, mettant à l’honneur la richesse culturelle des différentes régions du Grand Sud algérien.

Mohammed Bessaïah