mardi 14 octobre 2025
Accueil > A la UNE > Le prix Nobel d’économie décerné à Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt

Le prix Nobel d’économie décerné à Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt

À Stockholm, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément qualifié de « Nobel » de l’économie, vient d’être décerné. Il a été attribué à l’Israélo-Américain Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux expliquant « la croissance économique tirée par l’innovation ».

La moitié de ce prix Nobel d’économie est attribuée à Joel Mokyr, 79 ans, « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique » et l’autre conjointement à Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».

Joel Mokyr, qui enseigne à l’université Northwestern aux États-Unis, « a utilisé des sources historiques comme moyen pour découvrir les causes de la croissance soutenue, devenue la nouvelle norme », a noté le jury dans un communiqué.

Philippe Aghion et Peter Howitt ont ensemble examiné le concept de « destruction créatrice », qui fait référence à la manière dont les entreprises vendant des produits établis pâtissent de l’introduction d’un produit nouveau et meilleur sur le marché. « Ce processus est créatif, car il repose sur l’innovation, mais il est également destructeur, car les produits plus anciens deviennent obsolètes et perdent leur valeur commerciale », a écrit le jury.

« Ne pas considérer le progrès comme acquis »

« Les travaux des lauréats nous rappellent que nous ne devons pas considérer le progrès comme acquis. Au contraire, la société doit rester attentive aux facteurs qui génèrent et soutiennent la croissance économique. Ces facteurs sont l’innovation scientifique, la destruction créatrice et une société ouverte au changement », a dit Kerstin Enflo, professeure d’histoire économique et membre du comité Nobel, en présentant le prix.

Juste après l’annonce, l’un des co-lauréats du prix Nobel d’économie, le Français Philippe Aghion, a appelé les pays européens à ne pas laisser la Chine et les États-Unis monopoliser l’innovation technologique : « Je pense que les pays européens doivent se rendre compte que nous ne devons plus laisser les États-Unis et la Chine devenir les leaders technologiques et perdre face à eux », a-t-il affirmé, joint par le comité Nobel de Stockholm.

L’Europe doit innover

« Après une période de rattrapage de l’Europe par rapport aux États-Unis en termes de PIB par habitant entre la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 1980 », l’écart s’est à nouveau creusé, a expliqué l’économiste français. « La raison principale est que nous n’avons pas réussi à mettre en œuvre des innovations technologiques majeures. Nous sommes restés cantonnés à des avancées technologiques moyennes, ce qui correspond tout à fait (à ce qu’explique) le rapport Draghi, car nous ne disposons pas des politiques et des institutions adéquates pour innover dans le domaine des hautes technologies », a encore dit M. Aghion.

Les lauréats reçoivent un chèque de 11 millions de couronnes (un million d’euros), à se partager.

M. B.