samedi 18 octobre 2025
Accueil > A la UNE > États-Unis : départ de l’amiral chargé de superviser les frappes dans les Caraïbes

États-Unis : départ de l’amiral chargé de superviser les frappes dans les Caraïbes

Les États-Unis ont à nouveau bombardé, jeudi 16 octobre, un navire qui, selon eux, transportait de la drogue, et naviguait dans les Caraïbes. C’est la sixième frappe de ce genre depuis début septembre et le déploiement de navires de guerre américains dans la zone, et pour la première fois, il y aurait des survivants, selon plusieurs médias américains. Cette stratégie agressive des États-Unis est loin de faire l’unanimité. L’amiral chargé de superviser ces frappes, l’amiral Alvin Holsey, a décidé de prendre sa retraite anticipée.

L’amiral Alvin Holsey, commandant des forces américaines pour l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, quittera la Marine le 12 décembre. Il part au bout d’un an alors que normalement, on reste trois ans à ce poste.

Alvin Holsey n’a pas justifié sa décision, mais d’après le New York Times, le haut gradé n’est pas d’accord avec cette intervention dans les Caraïbes… une intervention jugée illégale par de nombreux experts.

L’annonce de son départ intervient également au lendemain des déclarations de Donald Trump autorisant des opérations clandestines de la CIA au Venezuela.

Mais pour le Washington Post, Alvin Holsey ne serait pas parti de lui-même… Il aurait été poussé vers la sortie par Pete Hegseth qui voulait s’en débarrasser depuis un mois. Le ministre de la Défense estime que l’armée en a trop fait en matière d’inclusion et de diversité.

Alvin Holsey est le premier Afro-Américain à occuper le poste de commandant des forces américaines pour l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Une douzaine de hauts responsables militaires américains ont quitté l’armée depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. La plupart d’entre eux étaient des Noirs ou des femmes.

M. B.