Au Royaume-Uni, dans la longue liste des humiliations publiques, celle-ci sera la dernière et sûrement la plus importante pour le prince Andrew. Après des décennies de scandale, il annonce renoncer à tous ses titres, y compris celui de duc de York. Andrew n’est plus un membre actif de la famille royale depuis novembre 2019 et il avait en 2022 déjà perdu ses titres militaires et patronages royaux. Ce dernier renoncement intervient aujourd’hui alors que les allégations et les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler pour le frère du roi Charles III.
C’est le prince Andrew lui-même qui l’a annoncé au travers d’un communiqué.
Il renonce aux deux derniers titres qui lui restaient : duc de York et membre de l’Ordre de la Jarretière, des titres directement hérités de sa mère Elizabeth II.
Le roi Charles III aurait aujourd’hui estimé que les scandales de son frère était une distraction sans fin, qui détournait l’attention du travail des autres membres de la famille royale.
Andrew est tombé en disgrâce en raison de ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.
Publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre
L’annonce de son renoncement intervient trois jours avant la publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, sa principale accusatrice, qui dit avoir eu des relations sexuelles avec le prince alors qu’elle n’avait que 17 ans.
Virginia Giuffre avait engagé des poursuites. Andrew, qui continue de nier, avait évité un procès en versant à son accusatrice plusieurs millions de dollars.
Virginia Giuffre s’est suicidée en avril dernier, mais ses mémoires seront publiées à titre posthumes mardi prochain.
S. M.