Dans la soirée du 16 octobre, deux explosions ont détruit la voiture du journaliste et présentateur italien de l’émission d’investigation « Report », Sigfrido Ranucci, ainsi que celle de sa fille. Les voitures, garées l’une à côté de l’autre, ont été complètement détruites. Leur maison, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, a également été endommagée. Le journaliste de la Rai, la télévision publique, a révélé avoir fait l’objet de nombreuses menaces.
Au moment des deux explosions, le journaliste se trouvait chez lui, au sud de Rome. Sa fille, rentrée 20 minutes plus tôt, avait garé sa voiture à côté de celle de son père, racontent les médias italiens. Personne n’a été blessé, mais la maison a été endommagée.
« La puissance de l’explosion a été telle qu’elle aurait pu tuer si quelqu’un était passé à ce moment précis à côté », a réagi l’équipe de « Report », l’émission d’investigation que Sigfrido Ranucci dirige sur la troisième chaîne de la télévision publique Rai. Une enquête a été ouverte.
La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a rapidement réagi et exprimé sa solidarité au journaliste en condamnant « le grave acte d’intimidation ». « La liberté et l’indépendance de l’information sont des valeurs de notre démocratie auxquelles on ne peut pas renoncer et que nous continuerons à défendre », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Très connu en Italie pour son travail d’enquête de terrain, Sigfrido Ranucci est un journaliste très respecté qui travaille sur des reportages approfondis sur la politique, l’économie et la société. Selon le quotidien La Repubblica, il aurait fait, ces derniers mois, l’objet de plusieurs intimidations. « L’été dernier, il y a un an, nous avons trouvé des balles, deux balles de P38 à l’extérieur de la maison. Ensuite, il y a une liste de situations qui se sont produites ces derniers mois, à commencer par les tentatives de me délégitimer », a expliqué le journaliste sous le choc. La nouvelle saison de son émission doit démarrer le 26 octobre.
M. B.