jeudi 30 octobre 2025
Accueil > A la UNE > Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique en visite officielle sur le site industriel de Novo Nordisk Algérie à Tizi Ouzou

Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique en visite officielle sur le site industriel de Novo Nordisk Algérie à Tizi Ouzou

Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Ouacim KOUIDIRI a visité ce Lundi 27 Octobre 2025, le site Novo Nordisk Algérie à Tizi Ouzou. Le site produit les comprimés anti-diabétiques (Metformine), et couvre le besoin annuel de plus de 1 million de patients 

Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, le Lundi 27 Octobre, Le ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Ouacim KOUIDIRI, accompagné du Wali de la wilaya de Tizi Ouzou Aboubakr Esseddik BOUCETTA, a visité le site industriel de Novo Nordisk, inauguré en 2006 et situé dans la zone industrielle d’Oued Aissi. La délégation a complété une visite guidée et détaillée, découvrant les étapes de fabrication ainsi que le laboratoire de qualité. Enfin, Le ministre a conclu la visite par la plantation d’un arbre au sein de l’unité, contribuant ainsi à la compagne de « la journée nationale de l’arbre ».

Le site Novo Nordisk de Tizi Ouzou, incarne le transfert de compétences et l’intégration locale, avec plus de 280 emplois directs, 100 % algériens – dont 99% issus de la région. Avec 18 ans de production et près de 20 millions d’euros investis depuis 2005 ; La production du site couvre le besoin annuel de plus de 1 million de patients Algériens en matière d’antidiabétiques oraux de référence (Metformine), molécule prescrite le plus souvent en première intention des traitements médicamenteux des diabétiques de type 2, conformément aux recommandations internationales de prise en charge du diabète.

Le site de Novo Nordisk de Tizi Ouzou se distingue par son engagement fort envers le développement durable. Afin de réduire son empreinte environnementale, le site recycle depuis 2015, les déchets plastiques et papiers. Installées en 2023, des panneaux photovoltaïques alimentent 20 % de la consommation électrique du site, illustrant l’alliance entre performance industrielle et responsabilité écologique. En 2025, le compostage des déchets organiques est atteint, confirmant le site comme référence nationale, alliant leadership pharmaceutique et exemplarité en matière d’éco-responsabilité.

Animé par sa mission de « Conduire le changement pour vaincre les maladies chroniques », Novo Nordisk développe depuis plus de 102 ans des traitements innovants pour les patients atteints de maladies chroniques notamment le diabète, l’obésité ainsi que certaines maladies rares comme l’hémophilie et le déficit en hormone de croissance. Forte de plus de 30 ans de présence continue à travers sa filiale Algérienne, la présence de Novo Nordisk Algérie s’est concrétisée par des investissements majeurs dans deux sites industriels, celui de Tizi Ouzou ; et un autre à Boufarik-Blida, dédié à la production de stylos d’insuline.

Novo Nordisk Algérie joue un rôle majeur dans les recherches cliniques en Algérie. Depuis 2008, près de 25 essais cliniques ont été menés, impliquant plus de 7 000 patients algériens, et engageant plus de 200 médecins et professionnels de la santé, dans une trentaine (30) de structures (CHU, hôpitaux, maisons de diabétique et polycliniques) répartis sur tout le territoire national (Sidi Bel Abbes, Tizi Ouzou, Sétif, Annaba, Oran, Constantine et Alger)

Des essais cliniques de Phase 3, ont ainsi été réalisés en Algérie pour des molécules innovantes tels que : « l’insuline basale » de nouvelle génération, la dernière génération de « GLP-1 » pour le traitement du diabète et l’obésité, ainsi que des médicaments innovants pour traiter l’hémophilie.  Ces essais cliniques ont permis aux patients Algériens un accès précoce à des médicaments innovants avant leur enregistrement dans le monde y compris aux États-Unis ou en Europe, offrant ainsi l’opportunité de bénéficier de traitements de pointe en avant-première. Par ailleurs, la réalisation de ces études, favorise le transfert de savoir-faire vers la communauté médicale et scientifique nationale, contribuant au développement continu des compétences et à la formation dans ce domaine spécifique et démontre l’intérêt particulier de Novo Nordisk envers l’Algérie. Enfin, la confiance accordée par Novo Nordisk aux professionnels de la santé en Algerie pour conduire ces études cliniques critiques pour l’enregistrement de ses médicaments innovants notamment aux Etats Unis d’Amériques ou en Europe, témoigne de la confiance en l’expertise et le professionnalisme des médecins et plus largement des professionnels de la sante en Algerie.

Mohammed Bessaïah