Qatar Airways et Air Algérie ont officialisé un partenariat en partage de codes, offrant dès aujourd’hui aux voyageurs la possibilité de réserver des vols combinés à partir du 15 novembre 2025.
Cette alliance vise à faciliter la connectivité entre l’Algérie et des marchés clés en [Asie]Asie et au [Moyen-Orient]Moyen-Orient, via le prestigieux aéroport Hamad International Airport de Doha, régulièrement primé comme l’un des meilleurs au monde. En s’appuyant sur une coopération interligne existante, ce partenariat permet aux clients de Qatar Airways un accès direct vers Alger ainsi que six destinations majeures du réseau domestique d’Air Algérie, notamment Annaba, Constantine, Oran, Tamanrasset, Timimoun et Tindouf. Les membres du programme de fidélité Privilege Club de Qatar Airways pourront également cumuler des miles Avios sur ces vols code-partagés opérés par Air Algérie.
Extension des offres pour les voyageurs algériens
De leur côté, les passagers d’Air Algérie bénéficient désormais de nouvelles options pour se rendre à Hong Kong, Kuala Lumpur et Mascate en transitant par Doha grâce à Qatar Airways. Cette offre devrait rapidement s’élargir avec l’ajout de destinations supplémentaires dans le cadre du rapprochement des deux compagnies.
« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Air Algérie à travers ce nouvel accord de partage de codes, renforçant notre présence sur les marchés africains clés. Cette collaboration offrira aux voyageurs plus de choix et une connectivité fluide vers le Moyen-Orient et l’Asie », a déclaré Thierry Antinori, directeur commercial de Qatar Airways. Il souligne aussi l’importance stratégique de cette alliance : « Cela reflète notre engagement continu à approfondir les partenariats stratégiques, notamment avec Air Algérie, pour améliorer la connectivité globale à destination et en provenance de l’Afrique par notre hub, l’aéroport Hamad International Airport, récompensé par Skytrax comme ‘Meilleur aéroport du Moyen-Orient’ pendant 11 années consécutives, et ‘Meilleur aéroport mondial’ en 2021, 2022, et 2024. Nous attendons avec impatience un partenariat long et fructueux avec Air Algérie. »
Une opportunité de croissance pour Air Algérie au Moyen-Orient et en Asie
Samy El Karim Boutemadja, responsable commercial d’Air Algérie, ajoute : « Ce partenariat en partage de codes avec Qatar Airways offre à Air Algérie une opportunité certaine pour renforcer sa position au Moyen-Orient et en Asie. Cela permettra à nos clients d’accéder à un plus grand choix de destinations et favorisera le tourisme vers l’Algérie. Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie globale d’Air Algérie visant à étendre son réseau et ses connexions via son hub d’Alger. Nous sommes optimistes quant à la réussite de cette collaboration. »
Qatar Airways est déjà très présente en Afrique avec 30 accords interlignes et six accords de partage de codes, opérant 213 vols hebdomadaires vers 30 villes dans 21 pays africains. Air Algérie, pour sa part, dessert plus de 80 destinations en vols réguliers et charters, avec une moyenne de 300 vols par jour, et a développé un réseau de plus de 200 routes. Ce nouvel accord s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération bilatérale renforcée entre l’Algérie et le Qatar, notamment suite à la signature en avril 2025 d’un accord stratégique ouvrant la voie à une exploitation sans quota des vols entre les deux pays, renforçant encore l’ouverture des cieux et la flexibilité des compagnies aériennes.
J. R.
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé