Le 14 novembre de chaque année marque, et ce depuis 1991, la journée mondiale du diabète. À cette occasion, et sous le haut patronage du Ministre de la Santé, Monsieur Mohamed Seddik Aït Messaoudène, une cérémonie officielle s’est tenue le 13 novembre au siège du ministère.
Le coup d’envoi de la clinique mobile « Driving change in diabetes » dans la wilaya de Khenchela a été donné lors de cet événement dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Ministère de la Santé Algérien et Novo Nordisk Algérie.
Créée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète (IDF), avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans le but de répondre aux préoccupations grandissantes provoquées par le diabète au niveau sanitaire et économique. La journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année. Elle a été inscrite comme une journée officielle dans le calendrier de l’ONU en 2006.
D’après la Fédération Internationale du Diabète (IDF), en 2024, plus de 589 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans étaient atteintes du diabète dans le monde, représentant ainsi 11,1 % de la population mondiale dans cette tranche d’âge. En Algérie, selon la même source, cela représente plus de 4,7 millions de personnes qui vivaient avec un diabète en 20241.
Chaque année, le ministère algérien de la santé se mobilise pour sensibiliser la population aux diabètes et à leurs complications. Dans cette optique, et dans le cadre d’un des premiers partenariats public-privé entre le Ministère de la santé et Novo Nordisk Algérie, les deux partenaires ont lancés en 2011 la clinique mobile « Driving Change in Diabetes ». Pour sa 45e mission, la clinique mobile sera présente dans la wilaya de Khenchela du 15 au 19 novembre 2025. Elle s’installera au centre-ville de Khenchela, à proximité de la polyclinique Hammou Bouchouareb.
Dans le cadre d’une campagne de prévention pour réduire la prévalence du diabète, de l’obésité et autres maladies non transmissibles, et ce jusqu’au 19 novembre 2025, les citoyens de Khenchela et de ses alentours pourront bénéficier de plusieurs examens cliniques et biologiques gratuits, à l’exemple de la mesure de la glycémie et de la tension artérielle, la prise de poids, le calcul de l’IMC (indice de la masse corporelle) etc…
Afin de garantir le succès de cette opération, une équipe pluridisciplinaire dédiée sera mobilisée pour accompagner cette initiative sur le terrain. Des conseils seront prodigués aux citoyens sur l’hygiène alimentaire et de vie et sur l’importance d’une prise stricte et rigoureuse des traitements.
Les nouveaux patients bénéficieront, à titre gracieux, d’examens complémentaires, pour affiner le diagnostic. Ils seront orientés vers médecins spécialistes de la région pour des consultations.
À propos de la Clinique mobile « Driving change in diabetes »:
Fondée En 2011, est lancée le premier projet de partenariat public-privé entre Novo Nordisk Algérie et le Ministère Algérien de la santé. La Clinique Mobile « Driving change in diabetes » parcourt le territoire national depuis 14 ans avec pour objectif principal de fournir un accès aux soins, au dépistage et à la prévention du diabète et de ses complications. La clinique mobile a mené plus de 44 campagnes, offrant aux citoyens des zones reculées des examens biologiques, des consultations de médecine générale, de diabétologie, d’ophtalmologie et de cardiologie, ainsi que des séances d’éducation thérapeutique.
Depuis le lancement de la Clinique Mobile « Driving Change in Diabetes » en 2011, près de 7 800 nouveaux patients ont été diagnostiqués et plus de 61 000 personnes vivant avec le diabète ont bénéficié des services de la clinique mobile ; le tout, sur un total d’environ 164 000 visiteurs.
Le 44e et dernier déploiement de la clinique mobile « Driving change in diabetes », effectué dans la wilaya de Tipaza au mois de Mars 2025, avait révélé une prévalence importante du diabète de type 2 chez la population de cette wilaya. Il a été constaté que 87% des diabétiques ne sont pas suivis régulièrement par un médecin traitant ; 4% font le suivi chez un médecin généraliste et 9% sont suivis par un spécialiste, essentiellement des médecins internistes de la région. 43% des personnes dépistées sont en surpoids ou atteint d’obésité.
Il convient de souligner que la clinique mobile a été réaménagée dans une perspective écologique, devenant la première clinique mobile alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques, réduisant ainsi son empreinte carbone et favorisant un environnement de travail sain et autonome.
Mohammed Bessaïah
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé