Portée par sa volonté constante de valoriser le journalisme algérien, Ooredoo a organisé dans la soirée du mardi 18 novembre 2025 une prestigieuse cérémonie, de remise des prix aux lauréats de la 18e édition du concours « Media Star », et la 2e édition du concours estudiantin « Etoile Montante » dans l’élégante atmosphère de l’hôtel Sheraton à Alger.
La cérémonie a été marquée par la présence de Madame la Ministre de la Culture et des Arts, Dr. Malika Bendouda, ainsi que des personnalités éminentes, des acteurs majeurs issus de divers secteurs et institutions, aux côtés d’une élite de professionnels des médias, parmi lesquels figuraient de prestigieux représentants du journalisme, des experts et spécialistes reconnus dans les domaines de la technologie et de la transformation numérique. Les invités ont également été chaleureusement reçus par M. Roni TOHME, Directeur Général de Ooredoo et des cadres dirigeants de l’entreprise.
Dans une ambiance exceptionnelle, les jurys des deux concours, « Media Star », présidé par M. Younes Grar, et « Étoile Montante », présidé par Mme. Nadia Labidi Cherabi, ont salué la qualité des travaux présentés par les participants aux deux concours traitant de la thématique principale : « La Transformation Digitale en Algérie à l’ère de l’Intelligence Artificielle : défis, enjeux et perspectives. » Ils ont souligné les moments clés des délibérations des jurys et les conditions idéales dans lesquelles les évaluations se sont déroulées, garantissant un haut niveau d’objectivité pour tous les participants.
En plus du trophée présenté et de la reconnaissance du mérite du journaliste à travers ce prix prestigieux, les lauréats du concours « Media Star » ont reçu de précieuses récompenses financières : premier prix : 500 000 DZD, deuxième prix : 300 000 DZD, troisième prix : 200 000 DZD.
Sur 158 candidats, 12 gagnants ont été distingués dans quatre catégories majeures :
- Presse écrite :
- 1er Prix : Nadia Slimani du quotidien Echorouk El Yaoumi
- 2e Prix : Djamel Eddine Hank du quotidien El Heddaf El Djadid
- 3e Prix : Imen Kimouche du quotidien Echourouk El Yaoumi
- Médias électroniques :
- 1er Prix : Abdelkader Boumataa du site d’information InterNews
- 2e Prix : Fadel Zoubir du site d’information Ana Algeria
- 3e Prix : Sourour Boumezber du site d’information Tadamsa News
- Programmes Radiophoniques :
- 1er Prix : Manel Gourmat de Radio Guelma
- 2e Prix : Hinda Toubal de Radio nationale Chaine 1
- 3e Prix : Dendani Abderrezak de Radio Bordj Bou Arreridj
- Programmes Télévisuels :
- 1er Prix : Imane Tebib de la chaîne Ennahar TV
- 2e Prix : Zoheir Boudi et Omar Boudi de la chaîne Echorouk TV
- 3e Prix : Zaayoun Hafsa de la chaine Ennahar TV
En plus de reconnaitre l’excellence journalistique professionnelle algérienne, cet évènement constitue également un moment inestimable pour les étudiants en sciences de l’information et de la communication ayant participé à la 2e édition du concours « Etoile Montante » qui est une initiative fédératrice conçue par Ooredoo pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes de demain, aiguiser leur passion et leur ouvrir la voie vers l’excellence et la réussite.
La deuxième édition de « l’Étoile Montante » a vu la participation d’une soixantaine d’étudiants de divers instituts et facultés de sciences de l’information et de la communication à travers le pays, dont neuf (9) se sont distingués en tant que lauréats qui ont reçu des laptops et des tablettes électroniques de haute qualité pour les aider dans leurs recherches et leurs études, ainsi que des trophées et des certificats de reconnaissance, pour les encourager dans leurs efforts et les inciter à toujours viser l’excellence.
S’exprimant à cette occasion, Roni TOHME, Directeur Général de Ooredoo Algérie, a déclaré : « Cette 18e édition, se distingue par une remarquable harmonie, alliant l’expérience et le professionnalisme du concours « Media Star » à l’esprit novateur et créatif de « Etoile Montante ». Cet événement phare du paysage médiatique algérien vise avant tout à mettre en lumière l’excellence journalistique et à offrir une plateforme aux jeunes journalistes de demain pour qu’ils émergent, brillent et fassent entendre leur voix. En choisissant l’intelligence artificielle comme thématique de cette édition, nous souhaitons encourager une réflexion approfondie sur l’avenir du pays à l’ère du numérique et des nouvelles technologies. Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer notre engagement envers la famille médiatique algérienne, pour un accompagnement continu et comptons sur votre persévérance à exceller et à vous surpasser. Ooredoo réaffirme avec fierté son soutien indéfectible à un journalisme de qualité, novateur et tourné vers l’avenir. J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à tous les lauréats, ainsi que mes sincères remerciements aux membres des jurys et à tous ceux qui ont contribué par leur engagement et leur passion au succès de cet événement exceptionnel. »
Depuis 2007, « Media Star » s’est imposé comme un concours de référence sur la scène médiatique algérienne, récompensant l’audace, et l’excellence journalistique algérienne, tandis que le Club de Presse Ooredoo et ses formations (plus de 80 sessions depuis 2006) assurées par des experts spécialisés et des personnalités nationales, traitant des thématiques d’actualité, ont renforcé les compétences des journalistes.
Fidèle à son esprit novateur et fédérateur, le concours « Media Star » demeure une rencontre phare de la famille journalistique algérienne et marque avec « Étoile Montante », l’avènement d’un véritable pont entre toutes les générations engagées dans le métier.
Mohammed Bessaïah
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé