mercredi 24 décembre 2025
Accueil > A la UNE > Huawei organise le Sommet sur le cloud et la transformation numérique en Algérie 2025

Huawei organise le Sommet sur le cloud et la transformation numérique en Algérie 2025

L’Algérie poursuit sa transformation numérique nationale, guidée par des objectifs stratégiques visant à moderniser l’administration publique, à renforcer sa souveraineté numérique et à bâtir une économie axée sur l’innovation. Dans un contexte marqué par la croissance exponentielle du cloud computing et de l’intelligence artificielle (IA), ces technologies ont réaffirmé leur rôle essentiel de leviers pour améliorer les services publics, stimuler les industries et rehausser la qualité de vie des citoyens.

C’est dans ce contexte que s’est tenu le Sommet Algérie 2025 sur le cloud et la transformation numérique, le mercredi 23 décembre 2025, à l’hôtel Marriott d’Alger, à l’initiative de Huawei Algérie. Cet événement majeur a réuni des responsables gouvernementaux, des institutions publiques, des experts du secteur et des partenaires de l’écosystème autour d’une vision commune : façonner l’avenir du développement numérique de l’Algérie grâce aux technologies du cloud et de l’intelligence artificielle.

 Soutenir les priorités nationales de l’Algérie

Lors du sommet, plusieurs priorités nationales ont été mises en avant, notamment :

– Le développement d’une infrastructure cloud sécurisée et souveraine ,

– Le développement de services de gouvernement électronique plus efficaces et transparents,

– Le déploiement de plateformes intelligentes pour renforcer la sécurité publique et la résilience urbaine,

– L’expansion de l’éducation numérique afin de garantir un accès inclusif dans toutes les régions, et

– Donner aux entreprises algériennes les moyens d’innover, de réduire leurs coûts et de réaliser une croissance durable grâce à l’adoption du cloud et de l’IA.

Tony Sze, PDG de Huawei Algérie, a souligné que, dans le cadre de la vision « Algérie 2030 » du gouvernement, tous les secteurs du pays accélèrent leur transformation numérique. Il a insisté sur le fait que le passage rapide au cloud permet à l’Algérie de s’affranchir des modèles informatiques traditionnels cloisonnés et de tirer parti des technologies de pointe en matière de cloud computing, de big data et d’intelligence artificielle pour mieux servir la numérisation nationale et réaliser une transformation radicale de son infrastructure numérique.

« 2025 marque le 25e anniversaire de Huawei en Algérie. En Algérie, pour l’Algérie : tel a toujours été notre engagement », a déclaré M. Sze. « De la construction de la première station de base mobile du pays au soutien au déploiement du cloud souverain national, de la 5G et de l’IA, nous n’avons pas seulement été témoins de la transformation numérique de l’Algérie, nous y avons activement participé et contribué. Nous continuerons à travailler main dans la main avec nos partenaires algériens pour soutenir le développement numérique à long terme du pays. »

Robert Shu, directeur général de Huawei Cloud Algérie, a souligné que la numérisation est devenue un consensus mondial, avec plus de 170 pays ayant publié des stratégies numériques nationales. Il a insisté sur le fait que les technologies cloud natives transforment en permanence la manière dont les organisations mènent leur transformation numérique et que Huawei Cloud est le partenaire privilégié des clients algériens. Selon M. Shu, Huawei Cloud crée déjà une valeur ajoutée concrète dans de nombreux secteurs du pays, notamment l’administration publique, les télécommunications, la finance, l’énergie, les aéroports et d’autres industries clés, en les aidant à accélérer leur transformation numérique et à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Les participants ont également découvert les meilleures pratiques de Huawei Cloud en matière d’architecture de cloud souverain, de gouvernement numérique, de sécurité publique et de numérisation industrielle. Les dernières innovations en intelligence artificielle, en mégadonnées, en bases de données et en sécurité du cloud ont été présentées, dans le but d’accélérer la transformation numérique de l’Algérie.

Le cloud natif de l’IA comme fondement de l’Algérie numérique

Le sommet a souligné que les paradigmes technologiques de l’IA évoluent rapidement.

– de l’IA générative à l’IA agentive,

– des données publiques aux données sectorielles,

– des modèles commerciaux aux modèles open source, et

– d’une puissance de calcul IA concentrée à un paysage diversifié et distribué.

Les centres de données cloud s’adaptent à ces changements et se transforment en une plateforme intelligente pour l’ère de l’IA.

Aka Dai, directeur marketing de Huawei Cloud, a souligné l’engagement de Huawei Cloud à construire le meilleur  cloud natif de l’IA  pour accompagner ses clients dans leur transition numérique. Reposant sur une infrastructure sécurisée et fiable, Huawei Cloud opère dans 34 régions et 101 zones de disponibilité (AZ) à travers le monde, tandis que son offre sur site, Huawei Cloud Stack, favorise l’innovation conforme à grande échelle. Avec plus de 5,500 clients dans le monde , Huawei Cloud Stack est devenu le cloud de référence pour les gouvernements, les opérateurs et les institutions financières dans leur transformation digitale et intelligente.

Avec Model as a Service (MaaS) , les clients peuvent pré-entraîner et exécuter efficacement des inférences sur des modèles simplement en appelant des API, en utilisant des jetons d’IA pour obtenir des résultats d’IA à la demande, sans gérer le matériel sous-jacent, les serveurs ou les déploiements logiciels complexes.

Pour garantir une IA fiable, Huawei Cloud applique une sécurité native à l’IA, renforçant la détection et la réponse aux menaces tout en protégeant les modèles, les données, les environnements d’exécution et le contenu généré tout au long du cycle de vie de l’IA. Sur cette base, Huawei Cloud :

– Propose les modèles fondamentaux Pangu et ModelArts pour aider les entreprises à développer des modèles spécifiques à leur secteur d’activité,
– Introduit Versatile, une plateforme d’agents IA de niveau entreprise, pour permettre des scénarios commerciaux pratiques pilotés par l’IA agentique, et
– Renforce les pipelines de données, de bases de données et de développement avec DataArts, GaussDB et CodeArts, permettant aux entreprises d’innover plus rapidement et d’opérer plus intelligemment à l’ère de l’IA.

Grâce à ces capacités natives en IA, Huawei Cloud vise à aider les organisations publiques et privées algériennes à exploiter l’IA à grande échelle pour améliorer les services, optimiser les opérations et favoriser de nouveaux modèles commerciaux numériques.

Protocoles d’accord stratégiques pour la construction d’un écosystème de cloud souverain

L’un des points forts de l’événement a été la signature par Huawei Cloud Algeria de protocoles d’accord (MoU) avec trois fournisseurs de services cloud algériens : icosnet, ayrade et issal, marquant une étape stratégique dans le développement de l’écosystème cloud national.

Ces accords visent à permettre à ces partenaires de devenir des fournisseurs de services Huawei Cloud en Algérie, et ainsi :

– Contribuer au renforcement de la souveraineté numérique,

– Développer l’offre de services cloud locaux, et

– Accélérer l’adoption du cloud et de l’IA à l’échelle nationale et dans tous les secteurs.

 Célébrer l’innovation et les talents locaux

Le sommet a également célébré l’innovation locale en mettant à l’honneur la startup algérienne SirajSoft, qui a été récompensée lors de l’événement après avoir décroché les 9 premières places au niveau régional du concours Huawei Cloud Developers Competition 2025.

Cette réussite témoigne de l’excellence et du potentiel croissant des talents algériens dans le développement du cloud, l’IA et l’innovation technologique, et illustre comment un écosystème cloud et IA solide peut favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de leaders numériques.

À travers ce rassemblement stratégique, Huawei Algérie a réaffirmé son engagement à soutenir l’Algérie dans la construction d’une infrastructure cloud sécurisée, souveraine et intelligente, au service d’un progrès numérique durable et inclusif à l’ère de l’IA.

Ensemble, construisons une infrastructure cloud sécurisée, souveraine et intelligente pour l’Algérie.

Mohammed Bessaïah