Depuis la basilique Saint-Pierre, le pape américain a présidé la célébration eucharistique à l’occasion de la fête commémorant la naissance du Christ. Une fête de Noël qui coïncide avec la fin de l’année jubilaire, inaugurée il y a tout juste un an par le pape François.
Pour cette première messe de Noël au Vatican du pontificat de Léon XIV, 6 000 fidèles avaient pris place dans la basilique Saint Pierre. 5 000 autres sur le parvis, à braver la pluie, que le pape américain a tenu à saluer avant la cérémonie.
Le message de Noël « n’est pas une solution à tous les problèmes », a dit le pape dans son homélie, « mais une histoire d’amour qui nous implique tous face à la violence et à l’oppression, Dieu allume une douce lumière qui éclaire de salut tous les enfants de ce monde ».
Une homélie très spirituelle mais aux accents plus politiques aussi : « alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise » a déploré Léon XIV, « Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne ».
Le Pape a rappelé aussi qu’un an auparavant, son prédécesseur, François avait inauguré, dans la même basilique le jubilé de l’espérance qui touche à sa fin. Une année sainte qui aura fait converger à Rome près de 30 millions de pèlerins. Noël est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance a aussi voulu rappeler le chef de l’Église catholique. Ce jeudi 25 décembre à midi, jour de Noël, le pape prononce en mondiovision sa bénédiction « Urbi et Orbi », à la ville et au monde et devrait énumérer les différents conflits qui déchirent la planète pour transmettre un message de paix.
E. S.
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé