lundi 13 octobre 2025
Accueil > A la UNE > AIR ALGERIE ET TURKISH AIRLINES : UN NOUVEL ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE POUR UNE CONNECTIVITE ELARGIE

AIR ALGERIE ET TURKISH AIRLINES : UN NOUVEL ACCORD DE PARTENARIAT STRATEGIQUE POUR UNE CONNECTIVITE ELARGIE

Air Algérie et Turkish Airlines viennent de signer un nouvel accord de partenariat stratégique visant à renforcer leur coopération et à élargir les opportunités pour leurs passagers. Ce partenariat bénéficiera à la fois au réseau, aux services et à la qualité de l’offre des deux compagnies aériennes.​

L’accord, signé jeudi à Alger, prévoit l’élargissement du partage de codes existant depuis 2016 entre les deux compagnies aériennes. Désormais, les clients d’Air Algérie et de Turkish Airlines peuvent accéder à davantage de destinations, en Turquie, en Afrique, en Asie et au-delà, via des correspondances facilitées à Alger et Istanbul.

Nouvelles perspectives commerciales
Ce partenariat ouvre également la voie à de nouvelles perspectives commerciales pour Air Algérie et de Turkish Airlines : au-delà des vols, le protocole d’accord vise à étendre leur coopération dans les domaines du fret, du leasing d’appareils, de la restauration à bord, de la maintenance technique, de l’assistance au sol et de l’accès aux salons VIP. Il intègre également des ambitions communes autour du développement durable et des projets de formation et d’innovation.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans notre partenariat stratégique avec Turkish Airlines. Cet accord global, couvrant plusieurs domaines de coopération et d’échanges d’expertise, apportera sans aucun doute des avantages mutuels à nos deux compagnies ainsi qu’à nos clients », a déclaré le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda à l’issue de la signature de cet accord. « Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à enrichir les liens culturels et économiques entre la Türkiye et l’Algérie, tout en favorisant une croissance mutuelle », a ajouté le patron de Turkish Airlines, Bilal Ekşi.

Air Algérie a transporté près de 8 millions de passagers en 2024, avec une croissance soutenue du trafic domestique et international. Son réseau dessert plus de 70 destinations, principalement en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Turkish Airlines, de son côté, figure parmi les plus grandes compagnies mondiales, ayant transporté plus de 83 millions de passagers en 2023 et dépassant les 51 millions au premier semestre 2025. Avec une flotte de près de 500 avions, Turkish Airlines relie plus de 340 destinations dans 129 pays, faisant d’Istanbul un hub mondial de premier plan.

M. B.