La compagnie aérienne Air France devient Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans la continuité du soutien à la candidature de la capitale « et du transport de la flamme Olympique en Concorde lors des Jeux d’Albertville en 1992. »
La compagnie nationale française basée à l’aéroport de Paris-CDG a annoncé le 20 juillet 2023 la signature d’un accord de partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024. Air France se prépare dès à présent à « Ouvrir grand les jeux », et à accueillir le monde en France du 24 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle devient ainsi partenaire officiel des 33e olympiades de l’ère moderne et réitère son soutien à l’organisation de cet évènement mondial, après avoir été partenaire dès 2016 de la candidature de Paris 2024.
Les équipes d’Air France « à Paris et à travers le monde » sont d’ores et déjà mobilisées pour préparer l’arrivée des athlètes, supporters et médias en France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une attention particulière sera portée aux voyageurs à mobilité réduite et en situation de handicap, qui pourront notamment faire appel au service SAPHIR de la compagnie pour toute demande d’assistance. Depuis plus de 20 ans, ce service offre aux clients d’Air France en situation de handicap « une assistance avant et après le vol, tout au long du parcours client : aide à la réservation, émission des billets, mise en place d’assistance en collaboration avec le service des transports exceptionnels. Air France transporte chaque année près de 600.000 clients avec cette assistance spécifique.
Les femmes et les hommes d’Air France se préparent également au transport des équipements sportifs nécessaires aux différentes disciplines olympiques et paralympiques : javelots, perches, kayak, vélos, fauteuils ou encore surf en vue des épreuves sur la vague de Teahupo’o à Tahiti.
Enfin Air France participera au dispositif d’enregistrement mis en place au sein du Village Olympique et Paralympique en Seine Saint-Denis pour permettre aux athlètes de s’enregistrer et de déposer leurs bagages et équipements sportifs directement sur place avant leur vol retour. Ils pourront ensuite se rendre à l’aéroport via un parcours dédié.
« Nous sommes fiers de renouveler notre soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après avoir vibré lors de la désignation de Paris comme ville-hôte, nous sommes impatients de contribuer à la réussite de cet évènement mondial. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 résonnent avec l’ambition et les valeurs d’Air France. Plus que jamais, à l’été 2024, nous ferons rayonner le meilleur de la France à travers le monde en promouvant l’excellence, le respect et l’inclusivité » a déclaré dans un communiqué Benjamin Smith, directeur général du Groupe Air France-KLM.
« Les équipes d’Air France sont dès à présent mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un succès. Le travail de préparation a déjà débuté depuis plusieurs mois et va s’intensifier jusqu’à l’été prochain pour transporter les athlètes et les supporters vers les différents sites Olympiques et Paralympiques. C’est une véritable aventure humaine qui a débuté et que nos 38 000 collaborateurs – pilotes, personnels navigants commerciaux et personnels au sol – ont hâte de partager avec les visiteurs du monde entier », a ajouté Anne Rigail, directrice générale d’Air France.
Pour Tony Estanguet, président de Paris 2024, « C’est forcément avec une émotion particulière que nous accueillons, en tant que Partenaire Officiel des Jeux, Air France dans l’aventure Paris 2024. Entreprise historique, fleuron de l’industrie française, Air France a une histoire forte avec les Jeux, et nous soutient depuis la phase de candidature en 2016. Ensemble, nous allons accueillir le monde et répondre à notre promesse de Jeux à la française, tout en donnant corps à notre devise : Ouvrons Grand les Jeux ! ».
Air France transporte des délégations sportives françaises et internationales à l’occasion des jeux olympiques depuis 1952. Transporteur international officiel des Jeux Olympiques d’Albertville (Savoie) de 1992 et partenaire officiel de l’équipe de France Olympique et Paralympique lors de cette édition, c’est à bord du Concorde qu’Air France « achemine la flamme olympique d’Athènes à Paris à 2 200 km/h. Cette performance historique vaut à la compagnie de remporter un record : celui de la flamme la plus rapide de l’Histoire ».
M. B.