vendredi 30 septembre 2022
Accueil > A la UNE > Air Products inaugure son nouveau bureau en Algérie

Air Products inaugure son nouveau bureau en Algérie

Air Products (NYSE : APD), leader mondial des gaz industriels, a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de son bureau à Alger. La société a démontré la valeur de sa participation au marché du gaz industriel en Algérie à travers différents partenariats sur le marché algérien depuis 45 ans. L’ouverture de ce bureau démontre l’engagement d’Air Products à contribuer à la croissance de l’économie algérienne.

« L’ouverture du bureau d’Air Products en Algérie représente une étape importante pour renforcer les bases solides soutenant la croissance à long terme en Algérie », a déclaré le Chief Operating Officer d’Air Products, le Dr. Samir J. Serhan. « Nous explorons les opportunités d’investissement grâce à des technologies innovantes de gaz industriel, car nous pensons que le partenariat entre Air Products et les entreprises algériennes apportera une valeur directe à l’Algérie et à la région d’Afrique. »

45 ans de collaboration en Algérie

En partenariat avec la société nationale algérienne Sonatrach depuis 1977, Air Products a participé au développement de nombreux projets dans le domaine de l’énergie, des gaz industriels et de l’industrie des engrais. Air Products a fourni l’ensemble des 14 échangeurs de chaleur à gaz naturel liquéfié (GNL) des complexes d’Arzew et de Skikda, développé des systèmes de récupération d’hélium pour le complexe GL2Z GNL à Arzew en activité depuis 25 ans, équipé le centre de conditionnement et le stockage de gaz industriel Cogiz à Arzew, et fourni des systèmes de purge d’ammoniac pour l’industrie des engrais pour les unités Sorfert et l’Algérie Oman Fertilizer Company (AOFP).

En 1993, Air Products officialise son engagement en Algérie et son partenariat avec Sonatrach en prenant une participation de 49% dans le capital de la société algérienne Hélios. Plus tard en 2018, cet accord de coentreprise a été prolongé de 25 ans. La même année, il a été convenu que les installations industrielles Hélios seraient connectées aux complexes GNL GL1Z et GL3Z à Arzew, augmentant ainsi la production d’hélium.

En 2021, Hélios a acquis la société d’installation et de distribution d’équipements techniques (SIDAL), l’un des principaux opérateurs nationaux dans la production et la commercialisation des gaz de l’air. Cela a également permis à Air Products et à Sonatrach d’intervenir pendant la crise sanitaire de l’été 2021 en approvisionnant les hôpitaux en oxygène liquide médicinal envoyé par les activités de gaz industriels d’Air Products basées en Europe. Cette opération humanitaire a renforcé la dimension citoyenne de l’engagement de l’entreprise en Algérie.

L’activité de production d’oxygène médical, d’azote et de gaz rares sera consolidée avec l’entrée en service de deux unités de séparation d’air à Berkaoui et Arzew en 2022. Les équipes d’Air Products travaillent actuellement à l’installation de quatre autres échangeurs de chaleur GNL, ainsi qu’à la mise en service de la nouvelle source de gaz d’alimentation pour la récupération d’hélium à l’usine de liquéfaction GL1Z d’Arzew. Deux grands projets qui seront finalisés en 2023.

Des opportunités passionnantes à venir

Pour l’avenir, Air Products est pleinement engagé en Algérie dans le développement de l’énergie et des gaz industriels à travers des investissements substantiels et des programmes de transfert de technologie de pointe, notamment dans l’automatisation. Air Products continuera à développer l’extraction d’hélium à partir de gaz naturel tout en augmentant sa capacité de production d’azote, d’oxygène et d’argon. De même, la société voit des opportunités intéressantes pour le développement de projets économiquement viables dans les secteurs industriels.