dimanche 4 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Arkab participe aux travaux de la 5e « Semaine russe de l’énergie »

Arkab participe aux travaux de la 5e « Semaine russe de l’énergie »

Le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab, a pris part mercredi aux travaux du 5e forum international « Semaine russe de l’énergie », qui se tient à Moscou sous le thème « L’énergie globale dans un monde multipolaire », a indiqué le ministère dans un communiqué.

M. Arkab qui était accompagné par le PDG de Sonatrach Toufik Hekkar, a assisté à la cérémonie d’ouverture officielle de ce forum, au cours de laquelle le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a mis l’accent sur la situation énergétique mondiale et régionale, selon le communiqué.

Le président russe a également rappelé « les défis et les perspectives de son pays dans le domaine énergétique, notamment l’industrie du gaz, le développement des énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que les opportunités de coopération dans ces domaines, sans restriction à court, moyen et long terme », est-il souligné.

En marge de ce forum, M. Arkab s’est entretenu avec le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak.

Les deux parties ont évoqué l’état des relations entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, affichant leur souhait de « renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures, de l’électricité, des énergies renouvelables et des mines ».

M. Arkab a également rencontré son homologue syrien, Bassam Tohmé, et lui a affirmé la disponibilité de l’Algérie à « partager son expérience dans le domaine des hydrocarbures sur toute la chaîne de valeur, dans le domaine des mines et pour le renforcement de la coopération énergétique bilatérale ».

En outre, le ministre a également rencontré des représentants des entreprises russes opérant dans les domaines des hydrocarbures, des mines, de l’électricité et des énergies nouvelles et renouvelables, avec lesquels, il a évoqué « les opportunités d’investissement que l’Algérie peut offrir dans plusieurs domaines ainsi que le cadre réglementaire et fiscal attractif, notamment la nouvelle loi des hydrocarbures et la Loi sur l’investissement adoptée récemment ».

Pour sa part, le PDG de Sonatrach a eu plusieurs rencontres avec des responsables d’entreprises russes, notamment celles activant en Algérie.

Lors de ces rencontres, les parties ont discuté « des opportunités d’investissements et de partenariats dans le domaine des hydrocarbures ».

La « Semaine russe de l’énergie » qui regroupe des ministres et opérateurs du secteur énergétique de plusieurs pays, constitue « une plateforme de discussions sur les principaux chalenges énergétiques mondiaux », selon la même source.