mardi 27 février 2024
Accueil > A la UNE > Athlétisme : mort du Kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon

Athlétisme : mort du Kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon

Kelvin Kiptum, qui s’était emparé du record du monde du marathon en octobre 2023, est décédé dimanche 11 février dans un accident de la route qui a aussi coûté la vie à son entraîneur, Gervais Hakizimana. Il était âgé de 24 ans.

Le monde de l’athlétisme est en deuil. Une terrible nouvelle est venue du Kenya, grande terre de coureurs de fond. Kelvin Kiptum est mort dans un accident de la route survenu dimanche 11 février dans la soirée. La police kényane a confirmé sa disparition dans la nuit de dimanche à lundi. Son entraîneur rwandais, Gervais Hakizimana, est également décédé. L’accident s’est produit dans l’est du pays, près de la ville de Kaptagat.

Kelvin Kiptum, qui avait fêté son 24e anniversaire en décembre, était entré dans l’histoire de l’athlétisme le 8 octobre 2023. Ce jour-là, à Chicago, il s’était emparé du record du monde que détenait son compatriote Eliud Kipchoge sur le marathon. Il avait couru la distance en 2 heures et 35 secondes, devenant ainsi le premier homme à passer sous les deux heures et une minute.

Sebastian Coe, le président de World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme), a fait part de son émotion : « Nous sommes choqués et profondément attristés d’apprendre la perte terrible de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana. Au nom de World Athletics, nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles, amis, coéquipiers et à la nation kényane. (…) C’était un athlète incroyable qui laisse un héritage incroyable, il nous manquera beaucoup. »

Le président kényan William Ruto a également réagi sur le réseau social X, en rendant hommage à « un héros, l’un des meilleurs sportifs au monde qui a cassé les barrières en obtenant un record au marathon. […] Kiptum était notre futur. »

N. B.