jeudi 28 mars 2024
Accueil > A la UNE > Au Royaume-Uni, la saison 5 de la série «The Crown» fait réagir

Au Royaume-Uni, la saison 5 de la série «The Crown» fait réagir

Ils sont des millions à l’attendre. The Crown est de retour sur Netflix. La saison 5, très attendue, relate les années 1990, période tourmentée pour la famille royale britannique. Les épisodes sortent ce mercredi 8 novembre. Deux mois après la mort d’Elizabeth II, la série n’a jamais été autant regardée et autant critiquée.

Le prince Charles fait pression sur le Premier ministre John Major. L’héritier de la couronne veut renverser sa mère. La polémique éclate avant la sortie du premier épisode.

Dans la vraie vie, même l’ancien chef du gouvernement a pris la plume : cette scène est totalement fausse, écrit-il. C’est une série irrespectueuse compte tenu du décès récent d’Elizabeth II, ajoute M. Major.

Il s’agit d’une fiction inspirée de faits réels, insistent les créateurs de The Crown. Mais on le constate, certaines voix s’élèvent. Un avertissement devrait être ajouté à la série, une manière d’éviter aux téléspectateurs de se faire de fausses idées sur leur nouveau roi.

Pas la peine, pour Maggie. Dans une rue commerçante de Londres, la retraitée se présente comme une fan, et elle n’est pas dupe, dit-elle : « Charles est un animal à sang froid, c’est un vrai portrait. Mais je pense que c’est de la fiction, c’est un bon récit et ça me fait rire. »

Charles III n’est pas épargné, dans la série de Peter Morgan. Sa relation avec sa mère est décrite comme tendue. Son union avec Lady Di se désintègre. La popularité de la famille royale chute. Et la princesse donne une interview retentissante sur la BBC, dans laquelle elle confie qu’ils étaient trois dans le mariage.

Marie Boëda in RFI