lundi 13 mai 2024
Accueil > A la UNE > Automobile / Xiaomi, le spécialiste chinois de la téléphonie, présente sa première voiture électrique

Automobile / Xiaomi, le spécialiste chinois de la téléphonie, présente sa première voiture électrique

Son nom avait filtré il y a quelque temps déjà, on connait désormais sa fiche technique. La SU7, nouvelle voiture électrique de Xiaomi mise en précommande ce jeudi, est, selon ses concepteurs, moins chère et dispose de plus d’autonomie que sa concurrente Tesla.

Xiaomi a vu les choses en grand et son patron Lei Jun a pris le temps ce jeudi pour présenter tous les détails de cette première voiture électrique d’un géant chinois de l’électronique jusqu’alors spécialisé dans la téléphonie mobile. La conférence de lancement a été diffusée sur toutes les plateformes, avec pour l’accompagner, des films de présentations faisant défiler des commentaires d’internautes enthousiastes devant cette berline au design très sportif et décliné sous toutes les couleurs.

Guerre des prix

Une nouvelle venue sur le plus grand marché du véhicule électrique déjà saturé et ultra-concurrentiel, après avoir été dynamisé par des années de subventions. 625 km avec une seule recharge, la Su7 va plus loin que la Tesla Model 3 pour un coût inférieur sur le segment du haut de gamme (entre 27 000 et 32 000 euros). Un bon point pour le fabricant chinois face à son concurrent américain, sachant que la batterie représente 30 à 50% du prix du véhicule.

Mais la guerre pour Xiaomi, c’est d’abord celle des prix entre les plus de 200 constructeurs chinois de véhicules électriques et hybrides. En 2021, Xiaomi a annoncé vouloir investir plus de 9,25 milliards d’euros en dix ans pour développer des véhicules électriques intelligents. « J’ai mis ma réputation en jeu », a déclaré Lei Jun sur son compte X. L’objectif étant de créer une « voiture de rêve » capable de propulser Xiaomi parmi les 5 plus grands constructeurs mondiaux dans les 15 à 20 ans qui viennent.

S. L.