mercredi 7 janvier 2026
Accueil > A la UNE > Capture de Maduro : la Cour suprême vénézuélienne nomme Delcy Rodriguez présidente par intérim

Capture de Maduro : la Cour suprême vénézuélienne nomme Delcy Rodriguez présidente par intérim

Après les bombardements de la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas et l’opération qui a aboutie à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par l’armée américaine, Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient diriger provisoirement le Venezuela. L’avion transportant Nicolas Maduro et son épouse a atterri aux États-Unis, dans la soirée. La Cour suprême vénézuélienne a quant à elle désignée la vice-présidente Delcy Rodriguez présidente par intérim du pays.

Ce qu’il faut retenir

 Les États-Unis ont mené des bombardements dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier à Caracas, la capitale du Venezuela. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été « capturé et exfiltré » du pays. Il a atterri aux États-Unis. Le couple Maduro devra répondre d’accusations de narcotrafic.

► Le président américain, Donald Trump, s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur cette opération depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Il a déclaré que les États-Unis « dirigeraient » le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition politique « sûre » puisse avoir lieu.

►  ‍La chambre constitutionnelle ​de la Cour suprême ⁠du Venezuela a donné l’ordre samedi que la vice-présidente Delcy Rodriguez ​assume les fonctions de ‍présidente par intérim en l’absence ​de Nicolas Maduro.

 

6h31 : La Chine appelle « libérer immédiatement » Nicolas Maduro

Le ministère ​chinois des Affaires ⁠étrangères a déclaré dimanche que les États-Unis devraient ​immédiatement libérer ‍le dirigeant vénézuélien ​Nicolas Maduro et son épouse ​Cilia Flores et résoudre la situation au Venezuela par le dialogue et la négociation. Dans ‍un communiqué publié ​sur son site internet, le ministère a indiqué ‌que les États-Unis devraient ‍également assurer la sécurité personnelle de Nicolas Maduro et de Cilia Flores, affirmant que ‍leur expulsion violait le ‌droit international.

6h15 : À Mexico, des manifestants dans la rue pour dénoncer « le régime yankee »

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a condamné l’opération militaire et les bombardements à Caracas. Le pays se sent particulièrement concerné par cette action de Donald Trump car le sujet de la lutte contre le trafic de drogue revient en permanence sur la table dans la diplomatie des deux pays. Des Mexicains ont rapidement réagit et sont descendu dans la rue pour pour manifester leur désapprobation face à la politique de la Maison Blanche en Amérique latine. Un millier de personnes s’est retrouvé devant l’ambassade américaine à Mexico samedi.

« L’Amérique latine n’est pas la l’arrière-cour des gringos ! Trump dit qu’il veut mettre un terme au narcotrafic mais qui amène la drogue aux Etats-Unis ? Combien de gringos narcotraficants ont-ils attrapé? Aucun ! Ce sont eux qui gèrent les drogues et tout cela n’est rien de plus qu’un prétexte pour justifier leur interventionnisme. »

5h53 : Ce que l’on sait de l’opération « Absolute Resolve » qui a permis la capture de Nicolas Maduro

Assaut éclair baptisé, mené en un peu moins de cinq heures, les contours de l’opération militaire « Absolute Resolve » ont été dévoilés samedi par le chef d’état-major américain, le général Dan Caine, lors d’une conférence de presse aux côtés du président Donald Trump en Floride.

5h32 : Les contours de la transition politique annoncée par Trump restent flous 

Face au vide du pouvoir au Venezuela, que va-t-il désormais se passer ? Donald Trump affirme que les États-Unis dirigeront le pays jusqu’à ce qu’une transition politique « sûre » puisse avoir lieu mais les contours de cette transition restent très flous. Isabelle Rousseau, professeur et chercheuse et directrice du programme de l’énergie au Colegio de Mexico énumère plusieurs hypothèse et affirme que les prochains jours seront déterminants.

« Delcy Rodriguez est très liée à Maduro et les Américains n’en veulent pas. Le deuxième schéma, c’est d’organiser des élections mais qui seront les candidats ? Il y a évidemment Maria Corina Machado, la prix Nobel de la paix et surtout celui qui a gagné les élections en 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia. »

Donald Trump n’a donné aucun détail sur cette période de transition. On ne sait rien du calendrier, ni du cadre précis de cette gouvernance temporaire. On ne sait toujours pas non plus qui sera en charge pour gouverner concrètement le Venezuela sous la houlette des États-Unis. Trump a évoqué samedi l’idée d’une équipe autour de Marco Rubio, le secrétaire d’Etat américain qui travaillerait avec « le peuple vénézuélien », mais sans nommer d’interlocuteurs politiques spécifique.

5h18 : Les compagnies aériennes américaines à nouveau autorisées à survoler les Caraïbes

Les compagnies aériennes américaines sont à nouveau autorisées à survoler les Caraïbes, après en avoir été empêchées en raison de l’intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela, a annoncé le ministre américain des Transports, Sean Duffy, dans la nuit de samedi à dimanche. « Les restrictions initiales concernant l’espace aérien des Caraïbes expirent à minuit heure de l’Est (05h00 GMT dimanche, NDLR) et les vols peuvent reprendre », a écrit Sean Duffy sur X.

Le régulateur américain de l’aviation (FAA) avait « interdit » samedi aux compagnies aériennes immatriculées aux États-Unis d’opérer dans l’ensemble de l’espace aérien des Caraïbes, « en raison des risques sécuritaires (…) liés à l’activité militaire en cours ».

5h10 : La Cour suprême vénézuélienne nomme Delcy Rodriguez présidente par intérim

La chambre constitutionnelle ​de la Cour suprême ⁠du Venezuela a donné l’ordre samedi que la vice-présidente Delcy Rodriguez ​assume les fonctions de ‍présidente par intérim en l’absence ​de Nicolas Maduro, capturé par les ​États-Unis dans la nuit de vendredi.

Delcy Rodriguez assumera « les fonctions de présidente de la République bolivarienne du Venezuela ‍afin de garantir la continuité administrative ​et la défense globale de la nation », a indiqué la Cour ‌suprême. La Cour débattra de la question ‍afin de « déterminer le cadre juridique applicable pour garantir la continuité de l’État, l’administration du gouvernement et la défense de la souveraineté en ‍l’absence forcée du président de ‌la ​République », est-il précisé.

M. B.