jeudi 31 juillet 2025
Accueil > A la UNE > Caravan to Digital : Pour une vulgarisation de la digitalisation auprès des jeunes talents Algériens

Caravan to Digital : Pour une vulgarisation de la digitalisation auprès des jeunes talents Algériens

Le Marketing digital & réseaux sociaux, l’Intelligence Artificielle, le Développement web & mobile, le lancement d’une start-up et du E-commerce

Dans la continuité des efforts engagés pour accélérer la transition numérique en Algérie, l’entreprise spécialisée dans les événements innovants « We Make Events » fondée par M. Fouad Bendjelloul et M. Khaled Djebloun, a organisé ce mardi 29 Juillet 2025 au siège de la Société Nationale d’Assurances (SAA) sis à Alger, une conférence de presse de pré lancement de « Caravane to Digital », une initiative ambitieuse visant à offrir une formation gratuite aux jeunes à travers les différentes régions du pays pour leur permettre de découvrir les fondamentaux des métiers du numérique.

Lors de cette conférence de presse, le Directeur associé de « We Make Events », M. Khaled Djebloun a expliqué le concept innovant de « Caravane To Digital », qui se veut une initiative dédiée aux jeunes algériens épris de technologies de pointe, aux porteurs d’idées innovantes, entrepreneurs, startupers ainsi qu’à ceux désireux de se familiariser avec l’évolution exponentielle du monde de la digitalisation en Algérie.

M. Djebloun a poursuivi que « Caravan to Digital» s’inscrit en droite ligne avec la stratégie des pouvoirs publics quant à la vulgarisation de la digitalisation en Algérie, contribuant ainsi à l’émergence de jeunes talents versés dans la transformation numérique.

Le Directeur associé de « We Make Events » a souligné que le coup d’envoi de cette caravane inédite sera donné durant le mois septembre prochain sous le haut patronage des ministères de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, de la Jeunesse, ainsi que du Tourisme et de l’Artisanat.

A cette occasion, M. Khaled Djebloun a affirmé : « Caravan To Digital est née de la conviction que la jeunesse algérienne est notre plus grand levier de transformation. Portée par l’ambition de réduire les fractures numériques et de révéler les potentiels inexploités, Caravan to Digital aspire à devenir, d’année en année, une référence nationale en matière d’inclusion technologique et d’innovation sociale. Je saisis cette occasion pour saluer le travail des pouvoirs publics, qui à travers son investissement dans la formation et le savoir, tracent la voie vers une Algérie référence en matière de digital. Nous ambitionnons de faire de chaque wilaya un terreau d’innovation et de talents. »

Une tournée à travers 4 wilayas

À partir de septembre 2025, la caravane sillonnera quatre wilayas stratégiques à savoir Sidi Bel Abbès, Bouira, M’sila et Batna, afin de démocratiser l’accès aux compétences numériques.
Cette première édition de cet événement se tiendra pendant 2 jours dans chacune des wilayas. Les formations seront dispensées dans un grand chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 100 participants, et animées par d’imminents formateurs et experts algériens reconnus dans leurs domaines respectifs.

Les formations aborderont les thématiques suivantes : Marketing digital & réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, Développement web & mobile, Comment lancer sa start-up et E-commerce.

Date de la tournée par Wilaya : 

Sidi bel abbes : 1er et 2 septembre 2025

Bouira : 6 et 7 septembre 2025

Bou Saada, Msila : 11 et 12 septembre 2025

Batna : 16 et 17 septembre 2025

Une vision tournée vers l’avenir

Dans un monde où les compétences numériques ne sont plus un luxe mais une nécessité, Caravan to Digital se positionne comme un catalyseur de changement. En offrant un accès gratuit à des formations de pointe, la caravane entend réduire le fossé entre les jeunes talents algériens et les opportunités offertes par la révolution technologique mondiale. Chaque étape de ce projet est pensée pour éveiller les esprits, encourager l’audace et inculquer une culture digitale orientée vers l’innovation et l’entrepreneuriat.

Ce projet vise également à créer un espace d’échange unique entre les experts et les jeunes, favorisant le partage d’expériences, la découverte de parcours inspirants et l’émergence de nouvelles idées. Les sessions de formation n’aborderont pas l’aspect technique seulement, mais elles ambitionnent aussi de cultiver l’esprit critique, la créativité et l’envie d’innover – les trois piliers essentiels pour bâtir les leaders numériques de demain.

Une initiative portée par des acteurs engagés

Ce projet, unique en son genre, est devenu une réalité grâce notamment au concours des partenaires reconnus pour leur contribution dans la promotion de la digitalisation en Algérie. Il s’agit entre autres, de la Société Nationale d’Assurance (SAA), Astalavista, Ouedkniss, et CPA bank, qui ont grandement contribué à cette initiative en tant que sponsors officiels, affirmant ainsi leur engagement inconditionnel aux côtés de la jeunesse algérienne.

Le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN) a également apporté sa pierre à l’édifice en étant le partenaire sectoriel de cette initiative à travers la mobilisation de son réseau d’experts et le renforcement de l’ancrage du projet dans l’écosystème numérique national.

Pour sa part, l’ANEP CS a tenu à accompagner, en tant que partenaire média, « Caravan To Digital », assurant ainsi la visibilité de la caravane à travers ses différents supports d’affichage, pour sensibiliser un public large et diversifié.

PCyclerie : Un ordinateur, une seconde vie

En plus de ces formations qui visent à insuffler aux jeunes la motivation de s’initier aux métiers du web, Caravane to Digital porte une initiative citoyenne et solidaire : la collecte d’ordinateurs inutilisés par les entreprises pour les redistribuer aux familles qui en ont besoin. Cette action citoyenne est soutenue par CAAT Assurance, sponsor engagé dans la réduction de la fracture numérique.
Grâce à cette action, nous espérons non seulement transmettre des compétences, mais aussi offrir des outils concrets.

Mohammed Bessaïah