mardi 16 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Causerie culturelle Ramadhanesque de Ooredoo La Technologie, l’Intelligence Artificielle et la Religion en débat

Causerie culturelle Ramadhanesque de Ooredoo La Technologie, l’Intelligence Artificielle et la Religion en débat

Dans le cadre de ses activités dédiées à la corporation journalistique algérienne, Ooredoo a organisé dans la soirée du lundi 01 avril 2024 une causerie culturelle ramadhanesque en l’honneur des journalistes traitant d’une thématique originale et avant-gardiste qui est : « La Technologie, l’Intelligence Artificielle et la Religion ».

Animée conjointement par Dr. Ali Kahlane consultant-formateur en transformation numérique, cyber sécurité et IA, et Kamel Chekkat, Théologien émérite, animateur d’émissions religieuses, cette causerie, qui est une suite des activités du club de presse dans sa 78éme session, s’est déroulée en présence d’un grand nombre de journalistes représentant les différents médias Algériens ainsi que des invités d’honneur de divers secteurs dont celui de la communication, des TIC et de la Numérisation.

Cette « Qâada » digne de l’ambiance des soirées ramadanesques, cette causerie a été ouverte par M. Ramdane Djezairi, Directeur des Affaires Corporatives à Ooredoo, qui a annoncé par la même occasion, le lancement imminent de la 17e édition du concours journalistique « Media Star » 2024.

Dans sa présentation intitulée « Lumières Numériques : Explorer l’Harmonie entre l’Islam et l’Intelligence Artificielle », Dr. Ali Kahlane a abordé la relation entre l’intelligence Artificielle (IA) et l’islam, en retraçant les valeureuses contributions historiques de la civilisation islamique à la science et à la technologie, les considérations éthiques et spirituelles de l’IA dans le cadre islamique, l’impact de l’IA sur la conscience humaine et les relations, et le potentiel de l’IA pour soutenir les enseignements et pratiques islamiques.

Dr. Kahlane a conclu son intervention en valorisant les principes éthiques et spirituels de notre société tout en utilisant les technologies, comme l’IA, pour améliorer le bien-être humain, qui en dépit des avancées technologiques, Dieu reste notre guide ultime dans notre quête de sens et de but.

Pour sa part, Kamel CHEKKAT a entamé sa présentation intitulée « La spiritualité, la technologie et l’intelligence artificielle » par les définitions de la spiritualité de la technologie et de l’IA, en se basant sur une approche à la fois religieuse et scientifique et en se référant aussi aux chercheurs occidentaux.

En restant sur des bases islamiques, M. Chekkat n’a pas omis de rendre hommage aux grandes contributions du monde islamique pour la science et la technologie, avec les inventions ingénieuses de Abu el Iz el djazari, qu’il qualifie de père des robotiques, scientifique ayant créé les premières machines automatiques et les humanoïdes mécaniques programmables au 12ème siècle,  en mentionnant le célèbre orientaliste turc Fuat Sezkin spécialisé dans les sciences arabes pour retracer les apports de l’islam à l’évolution technologique moderne.

A l’issue de cette soirée culturelle, un riche débat a été engagé entre les journalistes et les deux conférenciers autour de cette thématique innovante et avant – gardiste.

 

Biographie succincte du Dr. Ali Kahlane

Dr. Ali Kahlane est consultant-formateur en transformation numérique, cyber sécurité et IA. Il accompagne depuis plus de trente ans, les entreprises publiques et privées ainsi que les organisations dans le développement de leur informatique en Algérie. Il est actuellement vice-président du Think Tank Algérien CARE.

Il a été conseiller du Ministre des Transports, cofondateur et directeur de la rédaction de la revue informatique algérienne « L’Ordinateur ». Il a siégé au Comité sectoriel permanent de recherche scientifique et de développement technologique du Ministère de la poste et des technologies de l’information et a été membre de la Commission du haut et très haut débit au sein du même Ministère. Il a également enseigné à l’École militaire polytechnique (EMP, ex. ENITA) et a fait partie de plusieurs groupes de travail internationaux axés sur la numérisation dans la région MENA.

Dr Kahlane a étudié l’informatique en Algérie, en France (Licence et Maîtrise) et en Angleterre, où il a obtenu un doctoratd’Etat en informatique (Ph.D), en 1982 à Brunel University à Londres.

Il est un ardent défenseur de l’entrepreneuriat des jeunes et du développement qualitatif de l’écosystème des startups et l’innovation en Algérie.

 

Biographie succincte de Kamel Chekkat 

Théologien émérite, spécialisé en religions comparées, producteur et animateur d’émissions religieuses en langue française à la télévision et la radio algérienne, Kamel CHEKKAT est membre fondateur de la Ligue des Oulémas, imams et prêcheurs des pays du Sahel.

Auteur de plusieurs ouvrages portés sur le thème de l’islam, notamment « Témoignages Impartiaux » 2015, « Authenticité de l’Islam : à travers thèse et antithèse » 2018, et plus récemment « L’islam et l’orientalisme » en 2021, M. Chekkat est polyglotte, il maitrise l’Arabe, le Français et l’Anglais, il a participé en collaboration avec le journaliste, écrivain et traducteur Messaoud Boudjenoun à la traduction du sens des versets du Coran vers le français.

 

Mohammed Bessaïah