Le Groupe SINOPEC annonce la tenue, le 10 novembre 2025 à l’hôtel Sheraton d’Alger, de la cérémonie de remise des prix du projet « Les Ambassadeurs culturels de la jeunesse sino-algérienne », une initiative inédite placée sous le signe du dialogue à travers la créativité et la culture dans le rapprochement entre l’Algérie et la Chine.
Porté par la conviction que la culture est l’un des meilleurs vecteurs et des plus favorables pour le dialogue interculturel, ce projet vise à encourager les jeunes talents algériens et chinois à incarner le rôle d’Ambassadeurs pour contribuer à la consolidation des relations, existantes entre les deux pays amis et bâtir des passerelles de communication et de compréhension entre les deux Nations amies.
Après une première sélection parmi 165 œuvres, 30 ont accédé à la demi-finale. Enfin, après évaluation individuelle par des experts internationaux, 15 finalistes se présentent aujourd’hui pour la grande finale. Ces jeunes présenteront, lors d’un pitch de quelques minutes chacun, leurs idées, projets et visions innovantes autour du thème du rapprochement culturel sino-algérien. Le jury, composé de hautes personnalités d’Algérie et de Chine, aura ainsi la lourde tâche de départager les candidats sur la base de la Pertinence du thème, de l’Expression linguistique, de l’Empathie culturelle et de l’Innovation et impact de la communication. Les cinq lauréats remporteront un voyage culturel à Pékin, à la découverte du peuple chinois, de sa culture millénaire, de l’artisanat et de la technologie avancée, du système éducatif et du développement urbain chinois, ainsi que des sites emblématiques, dont la célèbre Grande Muraille de Chine.
Parmi les personnalités attendues à cette cérémonie figurent Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine en Algérie, le Représentant en chef de SINOPEC en Afrique du Nord, des représentants des Autorités Algériennes ainsi que le Président de l’Association d’Amitié Algéro-Chinoise.
Mohammed Bessaïah
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé