mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Changements climatiques : les efforts de l’Algérie salués par une diplomate britannique de la Cop26

Changements climatiques : les efforts de l’Algérie salués par une diplomate britannique de la Cop26

L’ambassadrice britannique de la 26e Conférence du climat (COP26) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Janet Rogan a salué, mercredi à Alger, les efforts consentis par l’Algérie dans le domaine environnemental pour faire face aux changements climatiques.

« Je salue l’Algérie pour tous ses efforts déployés pour faire face aux changements climatiques », a déclaré Mme Rogan lors d’une conférence de presse, en présence de l’ambassadrice du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Sharon Wardle.

Tout en qualifiant le plan national algérien sur le climat (2020-2030), comprenant 155 activités pour faire face aux changements climatiques, de plan « ambitieux », elle a encouragé les efforts déployés par l’Algérie en matière des énergies renouvelables, soulignant que l’expertise britannique pourrait aider à réaliser les ambitions de l’Algérie dans ce domaine.

Mme Rogan a, dans ce sens, salué l’Algérie pour avoir créé un ministère dédié aux start-up pour encourager les jeunes innovateurs à monter leurs propres entreprises et leurs projets dont ceux liés à l’environnement.

La diplomate a rappelé que lors de la COP26, organisée à Glasgow en Ecosse, 95% des plus grands fournisseurs de financements climatiques des pays développés ont pris de nouveaux engagements, portant sur 500 milliards de dollars sur la période 2021-2025, afin de mieux permettre aux pays en développement de s’adapter aux impacts des changements climatiques.

De plus, la Banque mondiale a décidé lors de la COP26 d’augmenter de 35% les financement des projets d’adaptation aux changements climatiques.

S’agissant de la COP27 qui aura lieu en novembre prochain en Egypte, l’ambassadrice britannique a indiqué qu’elle va être axée sur l’évaluation des pertes et dommages causés par les changements climatiques à travers le monde.