samedi 12 octobre 2024
Accueil > A la UNE > Chine : à Pékin, le vieillissement de la population s’accélère

Chine : à Pékin, le vieillissement de la population s’accélère

La Chine vieillit, et Pékin aussi. Selon un rapport publié ce vendredi 2 septembre par la municipalité, la capitale chinoise compte désormais plus de 20% d’habitants âgés de plus 60 ans. Et tous ne peuvent pas s’arrêter de travailler.

Un restaurant de canard laqué d’un côté, une agence immobilière de l’autre, et au milieu, un portail de résidence gardé par Dou Hongxing.

Cet ancien comptable dans une entreprise d’État est arrivé il y a vingt ans à Pékin, depuis sa province du Liaoning, dans le nord. À 62 ans, il a repris du service.

« J’ai pris ma retraite, mais je préfère travailler. Je m’ennuie trop à la maison. Et puis avec les restrictions Covid, je ne peux pas voyager ou voir les amis comme je voudrais, explique le retraité. Ma retraite est d’environ 4 000 yuans (600 euros) et je reçois un peu moins de 120 yuans (20 euros) en espèce par jour pour ce travail de gardien. Mais il n’y a pas grand-chose à faire, il faut juste vérifier que tout le monde a bien scanné son code QR santé. » Les codes QR Santé permettent de tracer les cas contacts en cas de rebond épidémique.

Pas grand-chose à faire, dit M. Dou, mais à des horaires de nuit, 20 heures-8 heures du matin. Comme lui, de nombreux retraités font des petits boulots à Pékin : boutique de vente en ligne à mi-temps, contrôle des pass sanitaires, menus travaux et réparations.

« Moi ça va, confie un vieillard assis sur une chaise au milieu du trottoir un peu plus loin. J’étais chauffeur et j’ai une bonne retraite. Je perçois près de 1 000 euros par mois, mais d’autres n’ont pas d’autres choix que de travailler », confie ce vieillard assis sur une chaise au milieu du trottoir un peu plus loin.

Dans le rapport publié par la mairie ce vendredi, ce ne sont pas tant les pourcentages qui inquiètent, semblables à ceux des grandes villes des pays développés, mais l’accélération du vieillissement de la population. Il y a donc « un risque que la Chine devienne vieille avant d’avoir terminé son développement », confiait autrefois, à RFI, le chercheur Liang Xhunxiao.

En 2021, la part de la population résidente âgée de 60 ans et plus a dépassé les 20% pour la première fois. Les plus de 65 ans dépassent les 14%, pour la première fois là aussi, marquant l’entrée dans ce que les autorités appellent une « société modérément vieillissante », indiquent les Nouvelles de Pékin.

Si les pensions n’ont pas augmenté, depuis le 1er septembre, les frais dépensés par les seniors dans les hôpitaux peuvent être remboursés à 100% par l’assurance maladie.

S. L.