dimanche 27 novembre 2022
Accueil > A la UNE > Cisjordanie : tension vive en particulier dans le secteur de Jénine

Cisjordanie : tension vive en particulier dans le secteur de Jénine

Tension très vive en Cisjordanie. En particulier dans le secteur de Jénine, dans le nord du territoire palestinien occupé. Les raids de l’armée israélienne sont quasi-quotidiens et le nombre de Palestiniens tués bat les records de ces dernières années.

Des hélicoptères de combat, des drones offensifs et des snipers. Une véritable ambiance de guerre dans les rues de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Les soldats israéliens recherchent Muhammad Abu Zina, un Palestinien accusé de terrorisme en Israël.

Des échanges de tirs éclatent. Deux Palestiniens sont tués dont un adolescent de seize ans. Les militaires affirment qu’ils avaient lancé un engin explosif. Onze autres sont blessés.

Même scénario à peu de chose près la veille. Avec deux combattants palestiniens tués également. Les raids israéliens sont quasi-quotidiens. Depuis janvier dernier, il y a eu près de cent morts côté palestinien, d’après les chiffres communiquées par le ministère palestinien de la Santé. Un record pour ces dernières années.

Record également pour les attaques anti-israéliennes perpétrées par des Palestiniens. Les colons israéliens en Cisjordanie exigent des mesures plus musclées. Et à plusieurs reprises ces derniers jours, ils ont manifesté pour réclamer une opération militaire de grande envergure.

M. P.