Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres, entamée par la présentation de l’ordre du jour comprenant l’examen du projet de loi de finances 2026.
Ce texte a été approuvé en tenant compte des orientations et directives du chef de l’État, qui a insisté sur la nécessité d’une approche équilibrée et durable dans la gestion des finances publiques.
Lors de cette réunion, le président de la République « a donné des instructions claires au gouvernement pour définir une politique financière cohérente et tracer des perspectives économiques claires pour l’année 2026, afin de garantir la poursuite du flux des investissements et la mise en œuvre des projets structurants à travers le pays », lit-on dans le communiqué finale.
Le chef de l’État a, par ailleurs, souligné l’importance de préserver les grands équilibres financiers tout en maintenant les transferts sociaux, considérés comme un pilier essentiel de la solidarité nationale et de la justice sociale.
Le président de la République a aussi instruit de ne pas instaurer de nouveaux impôts et de mettre en place un système fiscal non contraignant, mais plus efficace, destiné à lutter contre la fraude fiscale et les comportements économiques négatifs, tout en veillant à renforcer la transparence et la confiance entre l’administration et les contribuables.
Concernant la présentation relative à la réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, le président de la République a ordonné d’approfondir l’étude relative à la création de ces stations, en tenant compte des provinces qui connaissent des fluctuations dans la distribution. Il a également ordonné de donner la priorité aux villes à forte densité de population qui connaissent une pénurie de précipitations, en particulier dans les hauts plateaux.
S’agissant toujours de l’approvisionnement en eau potable, le chef de l’Etat a ordonné de reporter la présentation et d’approfondir son contenu lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le président a dans ce sens, souligné la nécessité de distribuer l’eau dessalée provenant des nouvelles stations à une distance d’au moins 250 km des côtes, la décision relative à l’implantation de ces stations devant être prise lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Le président de la République a réaffirmé la nécessité d’adopter une culture d’État à l’égard de nos concitoyens en établissant un calendrier réfléchi pour la distribution de l’eau et en le respectant strictement.
Concernant le projet de décret exécutif prévoyant la suppression du classement des terres agricoles, le président de la République a refusé de modifier la nature initiale des terres agricoles pour la création de projets publics, invitant le gouvernement à adopter d’autres mécanismes pour trouver des poches foncières pouvant accueillir ces projets, à condition qu’il s’agisse de terres impropres à l’agriculture.
Le Conseil a également approuvé deux projets de loi prévoyant la création d’une médaille mérite de l’Armée nationale populaire et de décorations militaires.
Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat.
R. N.