vendredi 14 juin 2024
Accueil > A la UNE > Décès de l’émir du Koweït Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah

Décès de l’émir du Koweït Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah

L’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, après un mandat de trois ans à la tête du pays, a annoncé le Palais de l’émir.

« Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmed al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït », indique un communiqué du Palais de l’émir diffusé à la télévision d’Etat koweïtienne.

La télévision d’Etat avait auparavant interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran.

En novembre, Cheikh Nawaf avait été admis à l’hôpital « en raison d’un problème de santé urgent », selon l’agence de presse officielle KUNA, qui n’a pas donné de détails sur sa maladie. Il a ensuite été déclaré dans un état stable.

Né en 1937, Cheikh Nawaf était le cinquième fils de l’ancien émir Cheikh Ahmed al-Jaber al-Sabah (1921-1950). Il a commencé sa carrière politique à 25 ans en tant que gouverneur de la province de Hawalli, avant de lancer sa carrière ministérielle.

Il a notamment été ministre de la Défense et ministre de l’Intérieur.

Cheikh Nawaf a été nommé prince héritier en 2006 par son demi-frère, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah, et a pris la relève en tant qu’émir à sa mort en septembre 2020 à l’âge de 91 ans.

M. B.