mercredi 22 mai 2024
Accueil > A la UNE > Décès du moudjahid Dr. Mohamed Toumi, l’un des premiers médecins de la Guerre de libération

Décès du moudjahid Dr. Mohamed Toumi, l’un des premiers médecins de la Guerre de libération

Le Moudjahid Dr. Mohamed Toumi, officier de l’Armée de libération nationale (ALN) et l’un des premiers médecins de la Guerre de libération, est décédé à l’âge de 98 ans, a-t-on appris vendredi, auprès du ministère des Moudjahidine et Ayants-droit.

Le défunt était l’un des militants du mouvement national au sein du Parti du peuple algérien (PPA) et du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).

Ayant rejoint tôt les rangs de la Révolution nationale, le regretté faisait partie des étudiants qui ont fondé et encadré le système de santé de l’ALN, notamment dans la Wilaya II historique.

Le défunt fut également parmi les premiers à servir la Nation avec dévouement dans le secteur de la santé, et un exemple pour les autres générations qui ont poursuivi le parcours avec brio, en vue de promouvoir ce système national vital.

Dr. Toumi qui a occupé le poste de chef de service Cardiologie au centre hospitalo-universitaire « Mustapha Bacha » à Alger, fait partie, également, des membres fondateurs de la faculté de médecine d’Alger.

En cette douloureuse épreuve, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a exprimé « ses sincères condoléances et sa compassion à la famille du défunt, à ses compagnons d’armes et à la famille du secteur de la santé, priant Dieu Tout-Puissant de prêter patience et réconfort aux siens ».

R. N.