mardi 16 septembre 2025
Accueil > A la UNE > Déclarations du Ministre Polonais des Affaires Etrangères concernant l’Incursion des Drones Russes, dans l’espace aérien polonais

Déclarations du Ministre Polonais des Affaires Etrangères concernant l’Incursion des Drones Russes, dans l’espace aérien polonais

Hier soir, l’espace aérien polonais a été violé à 19 reprises par des drones russes. Selon l’évaluation des forces aériennes polonaises et de l’OTAN, ces drones n’ont pas dévié de leur trajectoire, mais ont été délibérément dirigés vers leur cible.

L’armée de l’air polonaise, aidée par nos alliés néerlandais, italiens et allemands, les a abattus. Des dégâts matériels ont été causés, mais heureusement, personne n’a été blessé. Comme l’a rappelé dans sa déclaration le Premier ministre Donald Tusk, même si l’OTAN n’est pas en guerre, l’agression russe s’étend au-delà de l’Ukraine.

Au ministère des Affaires étrangères, nous avons immédiatement pris des mesures. J’ai communiqué avec le secrétaire d’État Marco Rubio, la haute représentante Kaja Kallas et la présidente de l’OSCE, Elina Valtonen. Nous remercions nos alliés pour leurs paroles de solidarité et leur volonté de soutenir ces paroles par des actes. Nous prenons les mesures appropriées.

Tout d’abord, la Pologne a activé l’article 4 du traité de l’OTAN, qui prévoit des consultations conjointes entre les alliés de l’OTAN. Je cite : « Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée. » Nous pensons que les provocations russes nécessitent un renforcement supplémentaire du flanc est de l’OTAN.

Ensuite, un représentant de l’ambassade de la Fédération de Russie à Varsovie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères polonais et a reçu une note de protestation. Je sais que la Russie affirme qu’il n’y a aucune preuve que les drones en question soient russes, allant jusqu’à suggérer une provocation ukrainienne. C’était prévisible. Les mensonges et les dénégations sont les réponses habituelles de l’Union soviétique. Le Kremlin se moque une fois de plus des efforts de paix du président Trump.

Nous luttons contre la désinformation. J’invite chacun à se fier aux sources gouvernementales et aux informations provenant de médias vérifiés. Quiconque prétend qu’il s’agit d’une provocation ukrainienne ne fait que relayer la propagande russe. La Pologne, l’UE et l’OTAN ne se laisseront pas intimider et continueront à soutenir le courageux peuple ukrainien.

Il est temps que les dirigeants russes comprennent que toute tentative de reconstruire l’empire perdu de l’Europe est vouée à l’échec.

Radosław Sikorski Vice- Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères