mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Des informations sur les armes nucléaires d’un pays étranger retrouvées chez Donald Trump

Des informations sur les armes nucléaires d’un pays étranger retrouvées chez Donald Trump

Les révélations se poursuivent après la perquisition menée dans la résidence de Donald Trump le 8 août dernier. Selon le Washington Post, le FBI a découvert des informations sur les armes nucléaires d’une puissance étrangère parmi les documents saisis.

Selon le Washington Post, « un document décrivant les défenses militaires d’un gouvernement étranger – et cela inclue ses armes nucléaires – a été trouvé par les agents du FBI ». Les sources du journal n’ont pas donné le nom du pays. Le Washington Post rappelle que lorsqu’il avait été révélé que lors de la perquisition, le FBI cherchait spécifiquement ce type de documents, Donald Trump avait parlé de « canular ».

Les documents trouvés, souligne le journal, sont tellement classifiés que seuls le président et des responsables gouvernementaux ou de niveau gouvernemental y ont accès. Ils sont normalement gardés sous clés, avec un agent de contrôle toujours au courant de leur localisation, alors qu’à Mar-a-Lago, la sécurité était « incertaine », estime le Washington Post.

Une victoire du camp Trump

Un des avocats de l’ancien président a réagi en critiquant des fuites « qui continuent, sans respect pour le processus normal ou la vérité. Cela ne sert pas les intérêts de la justice ». Cette révélation intervient au lendemain d’une victoire du camp Trump : une juge a autorisé un expert indépendant à passer en revue les documents saisis, et déterminer ceux que l’ancien président peut conserver comme étant « confidentiels ».

Le ministère de la Justice s’y était opposé, estimant que cela pourrait bloquer l’accès des enquêteurs aux documents, « et porterait sévèrement atteinte aux intérêts gouvernementaux, y compris en matière de sécurité nationale ».

M. B.