vendredi 1 août 2025
Accueil > A la UNE > Droits de douane : Donald Trump annonce 25% sur les produits indiens à compter du 1er août

Droits de douane : Donald Trump annonce 25% sur les produits indiens à compter du 1er août

Washington se réserve même le droit de pénalités supplémentaires pour punir New Delhi d’acheter des armes et du pétrole à la Russie.

Donald Trump a annoncé ce mercredi 30 juillet sur son réseau social Truth que les États-Unis imposeront 25% de droits de douane aux produits venant d’Inde à compter du 1er août. « Nous faisons peu de commerce avec eux, car leurs droits de douane sont parmi les plus élevés au monde et les barrières non tarifaires les plus fatigantes et odieuses », a-t-il justifié. « Nous avons un déficit commercial massif avec l’Inde »

Le président américain reproche également à l’Inde d’avoir « acheté une majorité de leurs équipements militaires à la Russie et sont les principaux clients de pétrole russe, avec la Chine, alors que tout le monde souhaite que la Russie cesse de tuer en Ukraine ». Une situation qui justifie, aux yeux du président américain, « une pénalité », qui viendra s’ajouter aux 25%, sans plus de spécification, et qui interviendra également au 1er août.

« Cela va être dévastateur pour le secteur du textile »

« Cela va être dévastateur pour le secteur du textile, qui emploie beaucoup de personnes », estime Rajat Sikka, conseiller de Saivana Garments, une grande entreprise indienne de fabrication de vêtements, destinée à l’exportation. Environ 70% de la production de cette entreprise part aux États-Unis, une production désormais compromise avec ces 25% de droits de douane.

« Les producteurs indiens font une marge de 15%, donc il nous sera impossible d’absorber cette taxe et de baisser les prix, explique Rajat Sikka. Or ce marché du vêtement est extrêmement sensible aux prix. Cela veut dire que les acheteurs vont bientôt partir ailleurs, vers les pays avec lesquels les États-Unis ont passé de meilleurs accords, comme le Vietnam. C’est inévitable. »

Hanoï a obtenu des droits de douane de 20%, soit cinq points de moins que l’Inde. Si ces taxes sont maintenues, cette compagnie indienne s’attend à devoir absorber la moitié de son prix pour cette saison, et de voir une baisse importante des commandes pour la saison d’après, avec les répercussions que cela pourrait avoir sur le marché de l’emploi dans le pays le plus peuplé du monde.

Des mois de négociations, sans résultat 

New Delhi et Washington ont lancé depuis plusieurs mois des négociations en vue d’un accord commercial, sans résultat jusqu’ici, l’Inde ne souhaitant notamment pas ouvrir totalement son marché aux produits agricoles américains. « L’Inde et les États-Unis sont en négociations depuis quelques mois pour conclure un accord commercial bilatéral équitable, équilibré et mutuellement bénéfique. Nous restons engagés à atteindre cet objectif », a souligné le gouvernement indien dans un communiqué.

Jusqu’ici, seuls six accords ont été cependant annoncés, concernant notamment des partenaires commerciaux majeurs des États-Unis : l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Japon, qui verront dès lors leurs produits taxés à hauteur de 15%. Washington a également annoncé des accords avec les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie. Mais la plupart de ces accords concernent en réalité des cadres de négociations, pas des textes formels signés, la Maison Blanche se montrant volontairement floue pour mettre en avant ses succès.

Et cette fois, Donald Trump a assuré sur Truth qu’aucun autre report ne serait accordé et que les surtaxes entreront effectivement en vigueur le 1er août. Elles sont pour l’heure prévues entre 10%, le seuil minimal pour tous les produits entrant aux États-Unis, et jusqu’à 50%, imposés aux produits brésiliens.

M. B.