mardi 28 mai 2024
Accueil > A la UNE > Encyclopédie historique de la langue arabe : l’Académie de Sharjah qualifie de « très précieuse » la contribution de l’Algérie

Encyclopédie historique de la langue arabe : l’Académie de Sharjah qualifie de « très précieuse » la contribution de l’Algérie

Le Secrétaire général de l’Académie de langue arabe de Sharjah, M’hamed Safi Al Mostaghanemi, a qualifié de « très précieuse » la contribution de l’Algérie à la réalisation et à l’enrichissement du projet d’encyclopédie historique de la langue arabe.

M.Al Mostaghanemi a salué, dans une déclaration faite à l’APS en marge de la Foire du livre de Sharjah, le rôle du Conseil supérieur algérien de la langue arabe (CSLA), dans l’enrichissement et la réalisation de ce projet, soulignant « qu’il a été parmi les premiers à participer avec nous au lancement de ce projet, à travers l’installation de 8 commissions activant sous sa supervision ».

Saluant le travail de ces commissions, M. Al Mostaghanemi a ajouté que ce projet « a mobilisé un nombre important de chercheurs et de linguistes des différents coins du monde (…) dont l’équipe algérienne qui travaille en parfaite synergie avec l’Académie de Sharjah chargée de la réalisation du projet ».

Il a cité, en outre, un accord de coopération entre l’Académie de langue arabe de Sharjah et le CSLA, en vertu duquel plusieurs titres ont été publiés, rappelant la tenue de plusieurs rencontres, conférences et sessions de formation, à travers plusieurs villes algériennes.

L’intervenant a souligné, par ailleurs, que l’instituion qu’il dirige « entend engager une nouvelle coopération » avec son homologue algérienne, précisant que « les deux parties ayant convenu de signer un mémorandum de coopération pour lancer leurs nouveaux projets scientifiques ».          

B. M.